ELEVA Capital dans les médias - 26 mai 2020

Forts mouvements dans les portefeuilles

Par Nicolette de Joncaire, Allnews – 26 mai 2020

 

 

« Nous avons bénéficié de très bons shorts spécifiques qui ont contribué à 12 points de performance », explique Eric Bendahan d’ELEVA Capital.

 

 

Créé en 2014 par Eric Bendahan et ses associés, ELEVA Capital lançait début 2015 une première stratégie sur les actions européennes avec 25 millions d’euros. Les encours d’ELEVA Capital – qui offre désormais quatre fonds – se montent aujourd’hui à 6 milliards. Une progression graduelle selon Eric Bendahan. L’épithète «fulgurant» convient peut-être mieux à cette société qui doit son nom aux quatre filles de son fondateur et dont 10% des profits vont à l’UNICEF. Entretien.

Pouvez-vous résumer le parcours d’ELEVA Capital?

ELEVA Capital est née en 2014 à Londres. Le lancement effectif de son premier fonds sur les actions européennes s’est fait avec 25 millions d’euros. En 2017, suite à un référendum dont il est inutile de rappeler le nom, nous avons transféré nos activités de Londres à Paris, conservant toutefois un bureau en Grande-Bretagne pour le back-office et les ventes. Nous gérons aujourd’hui quatre fonds avec un encours total de l’ordre de 6 milliards d’euros. La progression s’est faite graduellement et il me parait que le passage en France pourrait avoir accéléré notre croissance.

«A nos yeux, la Suisse est une géographie
importante commercialement.»

De quoi est composée votre clientèle?

Elle est essentiellement institutionnelle et de distribution, constituée de banques privées, de compagnies d’assurances, de family offices et de gérants indépendants.

ELEVA Capital est installée à Paris et à Londres. Envisagez-vous une antenne en Suisse?

A nos yeux, la Suisse est une géographie importante commercialement. Notre présence sur place est assurée à ce jour par l’équipe de Prosper mais l’ouverture d’un bureau de représentation est possible. A Genève ou à Zurich car notre clientèle est assez également répartie en Suisse.

Vous aviez, il fut un temps, de fortes convictions favorables envers les entreprises familiales. Est-ce toujours le cas?

Certainement, cette conviction est ancrée dans ma façon de travailler. Les entreprises familiales comptent beaucoup dans notre principal fonds d’actions européennes qui représente la moitié des encours placés auprès de notre société. Ce type de sociétés est également bien représenté dans notre portefeuille small & mid caps géré par Diane Bruno et Marie Guigou, très typé croissance.

Votre stratégie long/short sort à peu près indemne de cette période difficile. Comment?

Sa logique de performance absolue réduit le risque en période de turbulence. Nous avons bénéficié de très bons shorts spécifiques qui ont contribué à 12 points de la performance. Sur ce portefeuille – de l’ordre de 1,6 milliard d’euros-, l’exposition nette peut varier entre -10 et +50%. Nous avons en premier lieu été aidés par une forte réduction de l’exposition nette à 8-9% en début de crise alors que nous avions commencé l’année à 34%. Le risque a été réduit au niveau global et également au sein des valeurs en privilégiant, sur la partie longue, les valeurs défensives, et en nous positionnant à découvert sur les cycliques, certaines financières et les entreprises dont le bilan est tendu. Notre indicateur ELEVA Capital Index, meilleure combinaison d’une centaine d’indicateurs, nous a été d’un grand secours.

«Nous sommes en train de mettre au point
des fonds obligataires axés sur la performance absolue.»

Travaillez-vous à une offre complémentaire?

N’ayant jusqu’à ce jour traité que les actions, nous sommes en train de mettre au point des fonds obligataires axés sur la performance absolue, l’un global et l’autre européen avec une nouvelle équipe. Ces nouveaux produits correspondent à un besoin identifié correspondant au faible niveau des taux. Nous étudions également le potentiel d’un fonds d’impact.

Selon le Boston Consulting Group, la gestion alternative captera la moitié des revenus de la gestion d’actifs cette année. Qu’en pensez-vous?

La proportion me parait haute mais qui suis-je pour contester? L’intérêt s’accroit sur les fonds d’infrastructure, d’immobilier ou de dette privée. Mais il reste de la place pour les gestions qui offrent une liquidité quotidienne. Tout le monde ne peut pas se permettre d’être bloqué sur 7 ou 8 ans.

La crise va-t-elle mener à une consolidation de la profession de gestionnaires d’actifs comme on l’entend beaucoup?

Je ne suis personnellement pas un adepte de la «taille critique». Beaucoup ne l’ont pas atteinte et s’en portent fort bien. Quant aux fusions, elles ne marchent pas forcément. En ce qui nous concerne, nous voulons rester indépendants et prévoyons de nous développer organiquement, sans acquisition.

Revenons un instant à la Fondation ELEVA qui est née en même temps que la société. Comment est-elle financée et que finance-t-elle?

La Fondation ELEVA reçoit 10% des bénéfices avant bonus de la société. En partenariat avec l’UNICEF, les fonds sont alloués à des projets spécifiques sur lesquels les collaborateurs du groupe votent: malnutrition infantile au Bénin et Libéria, puits au Zimbabwe et à Madagascar, programme de vaccination en République Démocratique du Congo. Cette initiative est très motivante pour nos collaborateurs et a un impact positif important.

 

Mentions légales – Les Fonds ne peuvent être distribués en Suisse ou à partir de la Suisse qu’à des investisseurs qualifiés au sens des lois et règlements applicables. L’État d’origine du Fonds est la France. Concernant la publication des données de performance du Fonds, il convient de noter que la performance historique ne représente pas un indicateur de la performance actuelle ou future et que les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais encourus lors de l’émission et du rachat de parts. Le représentant suisse et l’agent payeur est la Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, P.O. Box 5070, CH-8021 Zurich. En ce qui concerne les placements collectifs distribués en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et de juridiction est au siège social du Représentant en Suisse. Le prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), le règlement de gestion ou les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant en Suisse.

 

Publication – Allnews, 26 mai 2020

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

Prosper Stars&Stripes – Bloomberg- 11 juin 2020

Prosper Stars&Stripes – Bloomberg- 11 juin 2020

Les Hedge funds sélectionnent les petites capitalisations boursières pour miser sur la reprise économique  Par Melissa Karsh, Bloomberg - 11 juin 2020  Certains hedge funds privilégient les petites capitalisations boursières, car l'économie américaine, malmenée,...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

ELEVA Leaders – Webinaire 29 septembre ou 1er octobre 2020

ELEVA Leaders – Webinaire 29 septembre ou 1er octobre 2020

INVITATION - 29 septembre ou 1er octobre 2020      ELEVA Capital vous invite a participer à un webinaire animé par                         Diane Bruno                     Co-gérante de la sratégieAGENDAMardi 29 septembre - 11:00 (CET)Webinaire animé en...

ELEVA Capital – Webinaire 22 ou 24 septembre 2020

ELEVA Capital – Webinaire 22 ou 24 septembre 2020

INVITATION - 22 ou 24 septembre 2020  ELEVA Capital vous invite a participer à un webinaire animé par  Eric BendahanPrésident et fondateur d'ELEVA Capital& Gérant des stratégiesAGENDAMardi 22 septembre 2020 - 11:00 (CET)Webinaire animé en anglais Jeudi 24...

ELEVA Leaders – Webinaire 3 ou 4 juin 2020

ELEVA Leaders – Webinaire 3 ou 4 juin 2020

INVITATION - 3 ou 4 juin 2020Diane Bruno et Marie Guigou, co-gérantes du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe, animeront un webinaire au cours duquel elles détailleront les résultats du fonds et préciseront le positionnement du portefeuille et leur analyse...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA en Suisse en tant que distributeur conformément à la LPCC et à l’OPCC.

Information importante

Le contenu de ce Site s’adresse principalement aux investisseurs professionnels (qualifiés, institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.