ELEVA Leaders dans les médias - 7 octobre 2021

LES SMALL CAPS IMMUNISEES CONTRE LE COVID ?

Investir.ch, le 7 octobre 2021 

Alors que la pandémie a arrêté des pans entiers de l’économie, on aurait pu penser que les très grandes entreprises, réputées robustes et diversifiées, résisteraient mieux à la crise que les plus petites valeurs. Or, il n’en est rien : depuis deux ans, les petites et moyennes capitalisations ont largement surperformé les poids lourds de la cote. Et cette supériorité est encore plus marquée si une gestion active ajoute de la valeur, comme c’est le cas de l’approche développée par Diane Bruno et son équipe dans leur fonds « ELEVA Leaders Small & Mid-Cap Europe ». Eclairage sur les points-clés de la stratégie présentée à Genève lors des dernières « Rencontres PROSPER » du 28 septembre 2021.

 

Petites mais costaudes

Si l’on en juge par leur évolution boursière, les petites et moyennes capitalisations européennes ont franchi avec succès les pièges des confinements successifs. De fait, plus flexibles et souvent concentrées sur un domaine d’excellence, elles sont capables de s’adapter à des changements rapides. En termes de performance, la différence est nette : depuis le creux des marchés en mars 2020, l’indice STOXX Europe Small 200 NR a gagné +87.3%, alors que l’indice général STOXX Europe 600 NR ne progressait « que » de +61.9%[1]. Sur l’année 2020 dans son ensemble, les résultats sont respectivement de +4.8% et de -2.0%, tandis qu’en 2021 la surperformance se confirme (+18.1% contre +16.1%[2]).

Et si l’on ajoute de la valeur en sélectionnant avec soin les titres les plus prometteurs, comme le font Diane Bruno et son équipe dans leur fonds, cette différence est encore plus grande : +93.4% depuis le creux de mars 2020, +16.5% sur l’année 2020 dans son ensemble (soit 3.5x plus que l’indice !) et +21.4% en 20212.

 

Négocier les 4 phases du COVID

Ces bons résultats sont le fruit d’une gestion active, qui s’est traduite par une remise en question permanente pendant les différentes étapes de la pandémie.

  1. Mars-avril 2020. Il a fallu d’abord identifier les gagnants du Covid, aussi bien à court terme, à travers une sélection de titres liés à des thématiques comme la recherche d’un vaccin, l’accès aux pharmacies, la consommation de protéines et les jeux vidéos, qu’à plus long terme avec les bénéficiaires des changements structurels dans les habitudes de travail et de consommation (télétravail, besoins d’hygiène accrus, amélioration des réseaux télécom, livraison de repas et télémédecine).
  2. Mai-octobre 2020. Avec la réouverture progressive de l’activité, la 2ème étape de la crise s’est traduite par une augmentation de l’exposition aux entreprises (défensives ou cycliques) pouvant bénéficier d’un rattrapage de la demande (comme la construction) et la vente des valeurs défensives surévaluées.
  3. Novembre 2020-mai 2021. L’arrivée des vaccins, avec l’espoir d’une normalisation plus rapide que prévue, a imposé un nouveau scénario. Des valeurs plus cycliques ont donc été introduites en portefeuille, tandis que des prises de bénéfices ont été effectuées sur des titres défensifs.
  4. Eté 2021. Le variant Delta, les problèmes d’approvisionnement, la fin des plans de soutien et le resserrement monétaire ont assombri les perspectives des valeurs cycliques, forçant les gérants à adopter une approche plus prudente, avec la réduction des valeurs cycliques « dures », tout en conservant une exposition aux dépenses de consommation et en privilégiant à nouveau certains noms de la medtech.

 

Perspectives : Un cycle moins porteur mais des tendances conjoncturelles

Les indicateurs macroéconomiques synthétisés dans l’ELEVA Capital Index anticipent aujourd’hui un retournement de tendance des valeurs cycliques. En pratique, cela s’est traduit par un rééquilibrage du portefeuille, actuellement investi à 46% dans la croissance défensive et à 54% dans la croissance cyclique. Dans ce domaine, la préférence s’oriente vers des sociétés exposées au cycle économique, autour de 3 thématiques principales :

  • Le rebond des dépenses de consommation, avec la reprise d’une vie sociale et des voyages, ainsi que la publicité. Exemples : Kinepolis, Verallia, Amadeus, Ipsos.
  • Le défi environnemental, avec des sociétés liées à la transition énergétique, la construction écologique et la nouvelle mobilité. Exemples : Steico, Thulle.
  • La numérisation de l’économie, à travers le développement de villes intelligentes ou la transformation digitale. Exemples : Crayon Group, Dassault Systèmes

 

Pourquoi préférer les Small & Mid Cap ?

Alors que les capitaux se concentrent sur les grandes capitalisations (notamment en raison de l’hégémonie des ETF et autres produits indiciels), les investisseurs plus avisés tournent leur attention plutôt en direction des plus petites valeurs, souvent délaissées mais qui offrent de meilleures perspectives, grâce à leurs nombreux avantages :

  • Surperformance historique. L’argument principal en faveur des petites et moyennes capitalisations est leur nette surperformance sur le long terme. Ainsi, sur les 10 dernières années, la performance de l’indice européen des Small & Mid Cap (STOXX Europe Small 200 NR) a été de +228.4%, contre +163.8% pour les grandes capitalisations (STOXX Europe 600 NR).
  • Volatilité limitée. Contrairement aux idées reçues, la volatilité des petites et moyennes valeurs n’est que légèrement supérieure à celle du marché dans son ensemble (16.3% contre 14.2%[3])
  • Meilleures perspectives de croissance. Les sociétés Small et Mid Cap présentent des profils de croissance plus dynamique que le marché et ELEVA Leaders Small et Mid Cap présente historiquement un profil de croissance encore supérieur (croissance attendue des BNPA de plus de 30% en 2022)

 

La valeur ajoutée d’ELEVA : se concentrer sur les leaders

Pour générer de l’alpha, les gérants d’ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe ont choisi de privilégier les sociétés leaders, qui entrent dans une ou plusieurs des 3 catégories suivantes :

  • Les leaders de cotation, qui n’ont pas de concurrent coté en Europe (exemples : Bucher, Amplifon, Accell).
  • Les leaders mondiaux, qui, grâce à une part de marché supérieure à 20%, ont un pouvoir de fixation des prix auprès des clients et des fournisseurs (Bachem qui détient 25/30% du marché mondial des peptides)
  • Les leaders spécifiques, qui bénéficient d’une part de marché locale élevée ou d’un business model très différencié (exemples : Trigano, Shurgard, Fielmann).

Au sein de cet univers propriétaire de quelque 450 noms, les gérants sélectionnent les titres liquides offrant les meilleures perspectives de croissance rentable et pérenne.

 

Prendre en compte les questions ESG

Conscients de l’importance des enjeux extra-financiers sur la pérennité de la croissance des sociétés de leur univers, les gérants du fonds intègrent les critères ESG au cœur même de leur processus d’investissement en appliquant des critères d’exclusion ou de mise sous surveillance, en notant systématiquement les sociétés du portefeuille sous un angle extra-financier et en engageant des échanges réguliers avec le management des entreprises. Une politique de vote active a également été mise en place.

 

Et les résultats sont convaincants !

Lancée il y a plus de 11 ans, la stratégie développée par Diane Bruno a largement fait ses preuves en surperformant nettement son indice de référence. Depuis son lancement en décembre 2018, la performance du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe (part R (EUR) acc.) a ainsi été de +93.8%, alors que celle de l’indice Stoxx Europe Small 200 TR n’était que de +59.4%[4].

 

[1] Résultats pour la période du 17.3.2020 au 30.09.2021.

[2] Résultats du 31.12.2020 au 30.09.2021

[3] Volatilité des indices STOXX Europe Small 200 NR et STOXX Europe 600 NR de septembre 2018 à septembre 2021.

[4] Résultats du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe I EUR depuis le lancement (18.12.2018 – 30.09.2021)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Mentions légales – Les Fonds ne peuvent être distribués en Suisse ou à partir de la Suisse qu’à des investisseurs qualifiés au sens des lois et règlements applicables. L’État d’origine du Fonds est la France. Concernant la publication des données de performance du Fonds, il convient de noter que la performance historique ne représente pas un indicateur de la performance actuelle ou future et que les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais encourus lors de l’émission et du rachat de parts. Le représentant suisse et l’agent payeur est la Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, P.O. Box 5070, CH-8021 Zurich. En ce qui concerne les placements collectifs distribués en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et de juridiction est au siège social du Représentant en Suisse. Le prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), le règlement de gestion ou les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant en Suisse.

 

Publication – Investir.ch, le 7 octobre 2021

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

TCW – Communiqué de presse – 6 septembre 2022

TCW – Communiqué de presse – 6 septembre 2022

Communiqué de presse  Le groupe TCW a annoncé aujourd'hui la nomination de Kathryn Koch au poste de Présidente et CEO, succédant au PDG David Lippman qui prendra sa retraite à la fin de l'année. Partenaire associée et dirigeante de Goldman Sachs (AMD) dans son...

lire plus
TCW Funds – changement de noms

TCW Funds – changement de noms

Rappel du changement de noms des fonds   À partir du 21 juillet 2022, un certain nombre de sous-fonds de l'ombrelle UCITS TCW Funds sont devenus conformes aux exigences des Article 8 et Article 9, tels que définis par les critères du « Sustainable Financial...

lire plus
Prosper Stars & Stripes – Introduction (Video)

Prosper Stars & Stripes – Introduction (Video)

Prosper Stars & Stripes offre une exposition au marché des Small et Mid Cap américaines avec une faible volatilité grâce à une approche long short unique. Géré par une équipe de spécialistes, basée à Denver (USA), Chris Hillary (CIO) décrit son fonds de stock...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

ELEVA Leaders – Présentation – 13 octobre 2022

ELEVA Leaders – Présentation – 13 octobre 2022

INVITATION - 13 octobre 2022  Prosper vous invite à rencontrer à Genève     Ingrid Pfyffer-EdelfeltCo-Gérante du fonds           ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe  (***** Morningstar)AGENDAJeudi 13 octobre 2022   Présentation Breakfast8.15 :...

TCW – Présentation – 29 septembre 2022

TCW – Présentation – 29 septembre 2022

INVITATION - 29 septembre 2022  Prosper et TCW vous invitent à rencontrer à Genève     Laird LandmannTCW - Associé GérantCo-Directeur Fixed Income      AGENDAJeudi 29 septembre 2022   Présentation Breakfast8.15 : Accueil et café8.30 :...

Prosper Global Macro – Présentation – 6 septembre 2022

Prosper Global Macro – Présentation – 6 septembre 2022

INVITATION - 6 septembre 2022  Prosper vous invite à rencontrer à Genève     Patrick ArmstrongCIO de Plurimi WealthGérant de Prosper Global Macro (***** Morningstar)et Plurimi AI Global Equity Strategies  AGENDAMardi 6 septembre 2022   Présentation Breakfast8.15...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA / l'ARIF en Suisse.

Information importante

Le contenu de ce Site s'adresse aux investisseurs dits qualifiés (c-à-d aux professionnels et institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.