TCW dans les médias

Mai 2024

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : «INVESTIR POUR NE PAS SUBIR»

3 mai 2024 – Prosper

L’IA offre un potentiel de performance important à long terme en raison de l’impact de cette technologie sur tous les secteurs de l’économie.

TCW Global Artificial Intelligence Prosper
Requête à DALL.E: «Représente visuellement le concept d’intelligence artificielle». Réponse de DALL.E: Voici une oeuvre d’art conceptuelle visualisant l’intelligence artificielle comme un cube de verre complexe et transparent dans un environnement serein et high-tech. Cette image met en lumière la nature avancée et le traitement complexe des données de l’IA

Thème central du WEF à Davos en 2024, l’IA est au coeur de toutes les discussions dans les bureaux; selon Sundar Pichai, PDG de Google, une révolution technologique majeure est en cours et l’IA serait plus importante que le feu ou l’électricité.Pour Sam Altman, PDG de Open AI, elle a le potentiel de guérir des maladies, de lutter contre le changement climatique et de fournir une éducation au monde entier.

Face à une telle révolution technologique qui va bouleverser nos vies dans les années à venir, les réactions peuvent être de natures différentes : certains se réjouissent de tous ces progrès techniques, d’autres se lamentent et ne regardent que les aspects négatifs, au risque de confondre suppression des emplois et suppression des tâches; une troisième voie existe qui consiste à s’en emparer et investir dans les secteurs qui seront au coeur de ces bouleversements.
C’est sur cette thématique que le gérant américain TCW a présenté le 23 avril dernier son expertise en la matière. Disposant depuis 2017 d’un des plus long track record et près d’un milliard de dollars US sous gestion dans cette thématique, TCW a rappelé quelques notions de base sur les composantes de l’IA et les raisons qui font que nous vivons un point d’inflexion, synonyme d’accélération et d’opportunités pour de nombreuses entreprises.

POURQUOI MAINTENANT ?

L’IA a fait depuis quelques mois des progrès fulgurant dans quatre domaines qui, associés entre eux, permettent de rentrer dans un nouveau paradigme: l’augmentation des capacités de calcul des super-computers, l’amélioration significative de l’interconnexion des réseaux, des capacités de stockage et de la collecte de données pour entrainer les algorithmes; ces progrès font que l’IA prédictive que nous connaissions déjà depuis quelques années avec sa capacité à traiter des grands volumes de données et d’images (par ex dans le domaine médical) ouvre désormais la voie à l’IA Generative qui peut créer du contenu sous toutes ses formes (texte, images, sons) et gérer des situations inconnues. C’est le potentiel époustouflant de l’IA Generative qui est à l’origine des déclarations fracassantes de quelques CEO de la Tech.

La popularité de ChatGPT en tant qu’application autonome démontre que les consommateurs acceptent la technologie et sont prêts à l’adopter. L’utilisation de l’IA augmentera de manière exponentielle au fur et à mesure de son intégration dans un plus grand nombre d’applications et de services.

EST-CE DÉJÀ TROP TARD ?

Les performances boursières du secteur depuis mi 2023 battent tous les records et certains s’interrogent pour savoir si cette vague n’a pas déjà livré tout son potentiel. Sans disposer de boule de cristal on peut néanmoins prendre comme référence historique l’arrivée des PC, d’internet et de la téléphonie mobile. Dans les trois cas, ces technologies disruptives ont été caractérisées par un «super-cycle» de hausse qui a duré plusieurs années.
Si l’IA est à l’avant-garde de la quatrième révolution industrielle comme moteur de productivité et d’efficacité, remodelant des secteurs allant de la santé à la finance, et des transports à l’éducation, il est aisé d’imaginer que son potentiel, y compris boursier, soit encore devant nous et non pas derrière.
Selon PwC, l’IA pourrait contribuer jusqu’à 300 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Cela représente un changement économique massif et une multitude d’opportunités pour les entreprises et les investisseurs.

QUELQUES EXEMPLES DE TRANSFORMATION-DISRUPTION GRÂCE À L’IA

Dans le domaine de la santé, l’IA est utilisée pour les diagnostics et la médecine personnalisée, améliorant significativement les résultats pour les patients et réduisant les coûts. Dans l’industrie automobile, l’IA alimente le développement de véhicules autonomes. En finance, l’IA améliore le trading algorithmique, la détection de fraude. Dans l’agriculture, les soins aux plantes, l’irrigation et la conduite de tracteurs autonomes vont révolutionner le secteur.
Chacune de ces applications représente une source de croissance supplémentaire et donc des investissements potentiels. Les entreprises qui intègreront efficacement l’IA dans leurs opérations pourront obtenir un avantage concurrentiel significatif. Cela inclut des capacités de prise de décision améliorées, une efficacité opérationnelle accrue, et la capacité d’offrir de nouveaux produits et services.

COMMENT S’Y PRENDRE POUR INVESTIR ?

Sélectionner quelques titres par soi-même peut s’avérer risqué et volatile ; dans une telle thématique, rien de mieux que de s’associer à un gérant actif et expérimenté tel que TCW.
Le fonds Global Artificial Intelligence Sustainable Equity Fund de TCW, dont la sélection de titres reste fondamentale, cible des entreprises dans trois catégories distinctes sur le thème de l’IA :

1. Les entreprises qui construisent les outils hardware permettant à l’IA d’exister: réseaux, stockage de données, accélérateurs, processeurs, refroidisseurs, etc.
2. Les sociétés qui fournissent services et algorithmes au secteur de l’IA, typiquement les grands noms du software et des applications.
3. Les entreprises de tous les secteurs économiques qui en adoptant les outils de l’IA vont bénéficier, avant les autres, d’un avantage compétitif significatif et durable, soit pour accélérer leur croissance, soit pour réduire leurs coûts ou la combinaison des deux. On parle ici de early adopters disruption.

Un des aspects uniques du fonds de TCW, au-delà de son focus sur l’IA, est son engagement envers le climat puisqu’il vise une empreinte carbone 30% inférieure à celle de son benchmark le Russell 3000 Growth. A ce titre, il bénéficie du niveau le plus élevé de la classification SFDR qui note les fonds selon leur engagement ESG et leur impact, le fameux SFDR 9; ce fonds privilégiant également les entreprises qui adhèrent à des pratiques responsables au niveau gouvernance, responsabilité sociale et environnementale.
Bien que ce fonds soit axé sur un objectif de rendement ajusté du risque élevé, la culture de TCW pour la gestion des risques est au rendez-vous. Le fonds investit dans un éventail de secteurs et de géographies et cette diversification aide à atténuer la volatilité élevée qui caractérise en général les investissements en haute technologie.

CONCLUSION

Investir dans l’IA offre un potentiel de performance important à long terme en raison de l’impact de cette technologie sur tous les secteurs de l’économie. Le TCW Global Artificial Intelligence Sustainable Equity Fund est une opportunité de participer à cette révolution tout en restant aligné sur des critères de durabilité et de responsabilité.
Basé en Californie non loin des principaux écosystèmes d’IA, TCW dispose d’un accès privilégié aux entreprises du secteur qui recherchent toutes des investisseurs orientés long terme tel que TCW.
PS : cet article n’a pas (encore) été réalisé par une IA mais le fait que le lecteur se pose la question ne fait que confirmer le caractère incontournable des futures applications de l’IA.
Se réjouir, se lamenter ou s’en emparer ? A vous de faire votre choix.

Publication – Investir.ch, 3 mai 2024
Publication – Allnews.ch, 3 mai 2024

Disclaimer
Le présent document revêt uniquement un caractère informatif et ne tient pas lieu d’offre de vente ou de sollicitation à l’achat d’un quelconque titre. TCW, ses dirigeants, ses administrateurs, ses employés o u ses clients peuvent détenir des investissements dans des titres ou des produits évoqués dans le présent document, et ces investissements peuvent être
modifiés à tout moment sans préavis. Les informations et les données statistiques contenues dans le présent document reposent sur des sources jugées fiables, mais TCW ne prétend pas qu’elles sont exactes, et ces informations et données ne doivent en aucun cas être considérées comme telles ou servir de fondement à une décision d’investissement. Les informations citées dans le présent document sont susceptibles de contenir des données préliminaires et/ou des « énoncés à caractère prospectif ». La réalité peut sensiblement différer desdits énoncés en raison de nombreux facteurs. TCW n’est aucunement tenu de mettre à jour les opinions ou énoncés à caractère prospectif contenus dans le présent document.
Toute opinion contenue dans le présent document est valable uniquement au moment où elle est exprimée et peut être modifiée sans préavis. La performance passée n’es t pas une garantie des résultats futurs.

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

TCW Global AI – Webinaire – 23 avril 2024

TCW Global AI – Webinaire – 23 avril 2024

INVITATION - Mardi 23 avril 2024L'AI impacte l'économie réelle    Prosper vous invite à découvrir   TCW Global Artificial Intelligence Sustainable Equity Fund (SFDR Art.9)AGENDA Mardi 23 avril 2024 - 16h00 (CET) Webinaire en anglais     Présenté...

ELEVA Leaders – Présentation – 6 février 2024

ELEVA Leaders – Présentation – 6 février 2024

INVITATION - 6 février 2024  Prosper vous invite à rencontrer à Genève     Diane Bruno Co-Gérante du fonds (avec Ingrid Pfyffer-Edelfelt et Quentin Hoareau) AGENDAMardi 6 février 2024   Présentation Lunch12.15 : Verre d’accueil12.30 : Présentation13.30 :...

TCW – Présentation – 25 janvier 2024

TCW – Présentation – 25 janvier 2024

INVITATION - 25 janvier 2024BULL OU BEAR : Comment saisir les opportunités sur la dette américaine en 2024 ?AGENDA Jeudi 25 janvier 2024   Présentation Breakfast8.15 : Accueil et café8.30 : Présentation9.30 : Q&A   Présentation Lunch12.15 : Verre...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA / l'ARIF en Suisse.

Information importante

Le contenu de ce Site s'adresse aux investisseurs dits qualifiés (c-à-d aux professionnels et institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.