TCW dans les médias - mai 2022

Le point sur les ABS

Salima Baragan, Allnews – 11 mai 2022

Certains actifs titrisés résistent aux hausses des taux, estime Elizabeth J. Crawford de TCW.

Inflation, relèvement des taux d’intérêt, resserrement quantitatif, conflit géopolitique; dans un monde qui avance en territoires inconnus, TCW favorise les ABS (asset backed security), qui sont ces fameux portefeuilles de créances immobilières au passé sulfureux. Pour Elizabeth J. Crawford qui est une gestionnaire spécialisée dans le domaine, le temps est venu de s’intéresser à nouveau à ces actifs assainis depuis la grande crise financière. Entretien.

Comment le marché des ABS s’est-il assaini depuis sa débâcle?

Leurs structures sont plus résistantes, avec un rehaussement de crédit dur par le biais du surdimensionnement et de la subordination plutôt que par des garanties de tiers (wraps) qui étaient populaires avant la grande crise financière. Les modèles des agences de notation demeurent aussi plus conservateurs que dans le passé. La qualité des garanties s’est également améliorée significativement, grâce au renforcement de la réglementation qui rend les initiateurs et les émetteurs plus responsables de leurs prêts.

«Nous avons constaté au cours des 1 à 3 dernières années – mais plus particulièrement en 2022 – , une augmentation des émissions nettes positive dans la plupart des actifs titrisés américains.»

Comment le marché des actifs titrisés a-t-il évolué ces dernières années?

Nous avons constaté au cours des 1 à 3 dernières années – mais plus particulièrement en 2022 – , une augmentation des émissions nettes positive dans la plupart des actifs titrisés américains, ce qui a renforcé le pouvoir de fixation des prix des investisseurs et les opportunités d’ajouter des positions à des niveaux attractifs. Cela s’applique à de nombreux secteurs de RMBS, notamment les prêts jumbo de premier ordre, les prêts performants, les prêts non performants, les prêts hypothécaires non qualifiés, ainsi que les secteurs de CMBS, plus spécifiquement les CLO à actif unique et emprunteur unique (SASB) et certains CLO d’immobilier commercial (CRE).

Quels sont les actifs qui profitent de la hausse des taux d’intérêt?

Les titres à taux variable restent en faveur avec la hausse des taux d’intérêt, car ils atténuent le risque de taux d’intérêt et sont exposés à la hausse et, s’ils sont achetés avec une décote, offrent un avantage en termes de remboursement anticipé, car les emprunteurs peuvent chercher à réduire leur coût total de financement si l’indice de référence augmente.

En général, la hausse des taux est le signe d’une économie plus saine qui s’accompagne de loyers plus élevés. Nous constatons une majoration des loyers dans les secteurs de la location de logements collectifs et individuels et dans les branches industrielles, tandis que d’autres domaines sont à la traîne en raison de leur propre mécanique offre-demande, comme les bureaux et le commerce de détail.

Le consommateur qui se bat déjà contre le renchérissement, assumera-t-il le fardeau financier de la hausse des taux?

De nombreux consommateurs, en particulier les emprunteurs hypothécaires, ont des dettes à taux fixe, ce qui atténue le risque de hausse des taux; toutefois, ces emprunteurs sont vulnérables à une baisse du revenu net due à la hausse de l’inflation. Dans l’ensemble, ils affichent une santé solide, mais nous prévoyons des tensions et une augmentation des défaillances dans les prêts automobiles à risque et les prêts à la consommation non garantis à risque. La bonne nouvelle est que de nombreuses structures ABS utilisées pour financer ces opérations rendent les obligations plus résistantes aux pertes de crédit réalisées, même si nous prévoyons leur réévaluation et des prix en dollars plus bas. Cela signifie que les structures titrisées contribuent réellement à atténuer le stress lié à la performance des prêts.

«Nous voyons des opportunités d’accroître nos expositions aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.»

Quelles sont vos perspectives pour les mois à venir?

Concernant les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles, nous pensons que les prix des logements résidentiels resteront soutenus par leur offre limitée et que la forte demande d’habitations uni- et multifamiliales persistera. Plus généralement, la souscription des prêts hypothécaires s’est considérablement améliorée depuis la crise financière mondiale, ce qui a renforcé la performance de ces actifs – y compris à l’échelle mondiale, avec de bonnes performances au Royaume-Uni et en Australie.

Les propriétés industrielles et logistiques continuent de bénéficier de l’essor du commerce électronique et d’une institutionnalisation plus large qui soutient une gestion immobilière plus solide ainsi que la croissance des loyers, tandis que les sciences de la vie bénéficient d’une forte demande et d’une offre plus limitée, qui supporte également les loyers et des flux de trésorerie stables. Ces facteurs sont favorables pour les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales. Nous voyons des opportunités d’accroître nos expositions aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.

Quels actifs et régions favorisez-vous?

Nous aimons les actifs liés au logement, c’est-dire les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS, single-family rental – SFR), actifs commerciaux multifamiliaux (CMBS et Agency CMBS), car l’offre de logements reste limitée aux États-Unis, ce qui rend leur valorisation plus résistante à une hausse des taux.  Nous apprécions également certains secteurs commerciaux (CMBS) dans l’industrie et les sciences de la vie, étant donné la persistance de solides fondamentaux. Nous continuons de favoriser les CLO américains et européens en raison de la solidité de la structure, de l’activité commerciale et de la liquidité du marché mondial des CLO. Nous voyons des opportunités à travers les Etats-Unis, et de manière moins évolutive, mais toujours présente, au Royaume-Uni et en Europe.

Publication – Allnews, 7 mai 2022

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

Prosper Global Macro dans les médias – mai 2022

Prosper Global Macro dans les médias – mai 2022

Une stratégie hybride pour battre l'inflation Le  6 mai 2022  Alors que ressurgissent les craintes d’une inflation prolongée dans un environnement de stagnation économique, les investisseurs s’inquiètent et cherchent comment se prémunir contre l’érosion de leur...

lire plus
Prosper Global Macro dans les médias – avril 2022

Prosper Global Macro dans les médias – avril 2022

La Fed : choisir entre deux erreurs de politiques   Patrick Armstrong, gérant du fonds Prosper Global Macro, a publié la vidéo ci-dessous où il analyse les scénarios de hausse de taux de la Fed, entre inflation et récession (cliquez sur l'image ci-dessous pour...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

Prosper Stars & Stripes  – Présentation – 17 ou 18 mai 2022

Prosper Stars & Stripes – Présentation – 17 ou 18 mai 2022

INVITATION - 17 ou 18 mai 2022   Prosper vous invite à rencontrer à Genève   Chris HillaryCEO  de Roubaix Capital & Gérant de   Prosper Stars & Stripes UCITS L/S eq. Smid Cap US    AGENDAMardi 17 mai Présentation lunch12.15 : Verre d'accueil12.30 :...

Prosper Global Macro – Présentation – 7 avril 2022

Prosper Global Macro – Présentation – 7 avril 2022

INVITATION - 7 avril 2022   Prosper vous invite à rencontrer à Genève     Patrick ArmstrongCIO de Plurimi WealthGérant de Prosper Global Macro et Plurimi AI Global Equity Strategies      AGENDAJeudi 7 avril 2022   Présentation breakfast8.15 : Accueil et café8.30...

TCW – Présentation – 24 mars 2022

TCW – Présentation – 24 mars 2022

INVITATION - 24 mars 2022  Prosper vous invite à rencontrer à Genève         Liza CrawfordMD & Responsable de la recherche titriséeAGENDAJeudi 24 mars 202212.15 : Verre d'accueil12.30 : Présentation13.30 : Q&A     LieuGenève (lieu TBC)Qu'est ce que...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA / l'ARIF en Suisse.

Information importante

Le contenu de ce Site s'adresse aux investisseurs dits qualifiés (c-à-d aux professionnels et institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.