Prosper Stars & Stripes dans les médias - Novembre 2024

PROFITEZ DU REBOND ANNONCÉ DES PETITES ET MOYENNES VALEURS AMÉRICAINES

Prosper – Le 28 novembre 2024

Qu’il s’agisse du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, d’une politique monétaire à nouveau plus expansive ou tout simplement d’un rattrapage technique cyclique, les catalyseurs ne manquent pas pour annoncer l’arrivée des petites et moyennes sociétés américaines sur le devant de la scène. En effet, le soutien annoncé des Républicains à l’industrie domestique, ainsi que la baisse prévue des taux d’intérêt au cours des deux prochaines années, auront certainement une profonde influence sur l’économie des Etats-Unis. Et c’est le segment des petites et moyennes capitalisations qui devrait en profiter en premier lieu.

 

Les valeurs secondaires : le meilleur moyen de bénéficier des changements qui s’annoncent

Si ces changements vont impacter l’économie dans son ensemble, ils devraient profiter de façon plus marquée aux petites et moyennes entreprises, qui sont non seulement plus orientées sur le marché domestique mais également plus sensibles à l’évolution des taux d’intérêt.

De fait, le marché s’attend à un recul marqué et prolongé des taux directeurs US, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous.

Source : Blog Bilello, 14 octobre 2024

Ce recul du loyer de l’argent devrait profiter largement aux SMid Caps, qui sont généralement plus endettées et donc plus sensibles à l’évolution des taux.

Un autre facteur de soutien est plus technique : les petites capitalisations sont historiquement très bon marché par rapport aux grandes (voir graphique ci-dessous) et l’on peut donc espérer une diminution, voire une disparation, de cette décote.

Source: Copyright © 2024, S&P Global Market Intelligence, 31 octobre 2024

Ce rattrapage est d’autant plus attendu que sur le long terme, les Small Caps ont surperformé les grandes capitalisations. Ainsi, après 10 ans d’hégémonie des leaders de la cote (voir le graphique ci-dessous), nous nous trouvons peut-être au début d’un nouveau cycle favorable aux valeurs secondaires, d’autant plus qu’en 2025 et 2026, les bénéfices des petites capitalisations devraient rebondir plus fortement que ceux des grands titres, comme le montrent les prévisions de croissance dans l’histogramme ci-après.

Source: Ken French Data Library. Utilisation des rendements pondérés par la capitalisation boursière, calculés mensuellement en moyenne pour les entreprises appartenant aux déciles de capitalisation boursière les plus faibles (6-10), divisés par ceux des déciles les plus élevés (1-5). Les rendements sont annualisés pour chaque période, du 31.12.1931 au 31.03.2024.
Source: Factset, Carson Investment Research,  6 novembre 2024

Un univers propice à la génération d’alpha

S’il est extrêmement difficile de faire la différence sur les grands titres, dont les moindres faits et gestes sont suivis par des nuées d’analystes, les petites et moyennes capitalisations constituent à l’inverse une véritable mine d’or pour une gestion active. En effet, il s’agit d’un univers d’investissement très large et souvent mal couvert par les équipes de recherche des banques d’investissement et des brokers. Cela signifie que ce marché est moins efficient, avec des aberrations de cours qui permettent aux gérants prêts à sortir des sentiers battus de générer de l’alpha en découvrant des opportunités inexploitées.

Concrètement, cela se traduit pour les petites valeurs par une plus grande dispersion en termes de performance, comme on peut le voir ci-dessous.

Source : Refinitiv. Performance annuelle moyenne des titres cotés sur le marché américain entre 2015 et 2023.

Ainsi, les meilleures petites valeurs ont obtenu une performance annuelle moyenne plus de deux fois supérieure aux grandes capitalisations (+129.3% pour le 1er décile contre +57.5%).

Naturellement, cette plus grande dispersion des résultats implique aussi que les risques de perte sont plus élevés pour les valeurs secondaires. Ainsi, sur une période de près de 10 ans (de mai 2015 à octobre 2024, soit la durée de vie du fonds Prosper Stars & Stripes), la volatilité de l’Indice Russell 2000 a été de 20.7% contre 15.5% pour l’indice S&P500, avec une perte maximale de -32.2% contre -23.9%.

 

Résoudre la quadrature du cercle avec Prosper Stars & Stripes

Mais l’investisseur n’est pas obligé de choisir entre une performance élevée et une volatilité faible, il peut avoir les deux ! En effet, la stratégie active Long/Short mise en œuvre dans Prosper Stars & Stripes permet de bénéficier des hausses du marché, tout en étant relativement protégé contre les baisses. Ainsi, sur la même période, le fonds a dégagé une performance cumulée de +99.5% presque équivalente à celle du Russell 2000 (+103.7%), mais avec une volatilité deux fois inférieure (10.2% contre 20.7%), bien moindre également que celle du S&P500. Il en résulte un ratio de Sharpe non seulement bien supérieur à l’indice Russell 2000 mais également au S&P 500 (0.98 pour la stratégie contre 0.54 et 0.88 respectivement pour les indices).

Il s’agit donc d’une solution non seulement extrêmement efficace mais également très « confortable » pour tirer parti du potentiel des petites et moyennes capitalisations américaines, tout en résolvant le sempiternel problème du timing. En effet, en diminuant les drawdowns propres à ce marché, Prosper Stars & Stripes permet d’y investir avec une moindre crainte que ce ne soit trop tôt ou trop tard.

Ces résultats sont d’autant plus convaincants qu’ils se vérifient depuis début 2010 (naissance de la stratégie aux USA) avec un track-record à long terme qui montre une capacité de génération de performance extrêmement compétitive par rapport à des solutions investies dans les grandes capitalisations, alors même que le segment des petites et moyennes capitalisations affiche une sous-performance relative notoire depuis de nombreuses années

Par ces caractéristiques, le fonds Prosper Stars & Stripes ne devrait pas être seulement considéré comme une stratégie alternative mais aussi comme une stratégie défensive en actions américaines, moins volatile que les indices de référence. C’est d’autant plus vrai que le portefeuille est très diversifié et que ces résultats sont le fruit de nombreux choix d’investissements et non d’un petit nombre de titres. En résumé, le fonds permet d’améliorer efficacement le ratio de Sharpe de la poche Equity US.

 

Une stratégie « simple »

Un autre intérêt de la stratégie de Prosper Stars & Stripes est qu’elle ne fonctionne pas comme une « boîte noire » opaque mais qu’elle se fonde au contraire sur quelques principes simples et faciles à comprendre par les investisseurs.

  • Aller là où se trouvent les meilleures affaires. Tout d’abord, Christopher Hillary, le gérant du fonds depuis l’origine, a choisi de se concentrer sur le segment qui offre les meilleures opportunités, tant à la hausse qu’à la baisse, en l’occurrence les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à USD 10 milliards. Comme on l’a vu plus haut, c’est là que l’on peut trouver non seulement les plus fortes progressions, mais aussi les chutes les plus importantes.
  • Identifier la création ou la destruction de valeur. Une analyse fondamentale permet au gérant de trouver les entreprises qui ont les meilleures ou les pires perspectives, en fonction de leur modèle d’affaires (pouvoir de fixation de prix, position concurrentielle), de leur situation financière (marges, solidité du bilan, cash-flows) ou de leur gouvernance (qualité du management, alignement des intérêts).

Quelques exemples concrets

Pour illustrer la manière dont cette philosophie se traduit dans les faits, voici quelques exemples de sociétés actuellement présentes dans le portefeuille, long et short :

  • FTAI Aviation (position Long). Cette société est devenue l’un des leaders de la maintenance de réacteurs pour l’aviation. Les problèmes rencontrés au cours des dernières années par Boeing et Airbus ont ralenti la production de nouveaux avions et donc considérablement accru le besoin en maintenance pour les appareils existants. Grâce à des prix inférieurs et des délais plus courts, la société bénéficie d’une position compétitive forte et profite de l’augmentation des prix des pièces détachées.
  • Talen Energy (position Long). Ce producteur d’énergie indépendant se concentre sur la clientèle professionnelle. Détentrice d’une centrale nucléaire, la société bénéficie en plein de l’énorme demande en énergie de l’IA et a d’ailleurs signé un accord avec Amazon pour alimenter un grand data center.
  • Silvaco (position Short). Ce développeur de logiciels pour la conception assistée par ordinateur souffre de la concurrence directe du leader du secteur. Récemment introduite en bourse par des banques d’affaires de second ordre, la société a vu son cours chuter en raison de prévisions trop optimistes.

 

Prosper Stars & Stripes : une solution efficace et confortable

En résumé, Prosper Stars & Stripes, c’est :

  • Un fonds Long/Short directionnel qui permet de tirer le meilleur parti de l’opportunité actuelle qu’offrent les Small & Mid Caps américaines.
  • Une stratégie défensive en actions US, moins volatile que les indices S&P500 et Russell 2000
  • Un ratio de Sharpe supérieur qui améliore le profil de risque de votre poche Actions
  • Un profil de risque asymétrique qui résout votre question du market timing
  • Près de 15 ans de track-record aux USA et 9 ans pour le fonds UCITS.
  • Un gérant basé à Denver, idéalement placé au cœur du tissu économique américain, mais aussi, loin de New York, avec un regard différent sur l’investissement.
  • Une performance annualisée* proche de l’indice Russell 2000 : +8.2% vs. +8.9%, mais avec une volatilité de 10.3% contre 20.8% pour l’indice.
  • Une bonne protection contre les baisses, avec un maximum drawdown* de -17.6% contre -32.2% pour le Russell 2000.
  • Un classement régulièrement dans le 1er quartile dans l’univers des fonds Long Short recensés par Citywire* : 8ème pourcentile depuis le lancement et 6ème pourcentile sur 5 ans.
  • Un bon moteur de diversification grâce à une corrélation limitée avec le Russell 2000 (corrélation* : 0.67) et le S&P500 (corrélation* : 0.55), du fait de son approche long short et d’un stock-picking de qualité.

* Chiffres du 7.05.2015 au 27.11.2024

Publication – Allnews.ch, 29 novembre 2024
Publication – Investir.ch, 04 décembre 2024

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

Prosper Stars & Stripes  – Présentation – 14 novembre 2024

Prosper Stars & Stripes – Présentation – 14 novembre 2024

INVITATION - Jeudi 14 novembre 2024 Accélération maîtrisée, victoire assurée ! AGENDA Jeudi 14 novembre 2024 Présentation Breakfast 8.15 : Accueil et café 8.30 : Présentation 9.30 : Q&A Présentation Lunch 12.15 : Verre d’accueil 12.30 : Présentation 13.30 :...

Prosper Global Macro – Webinaire – 26 septembre 2024

Prosper Global Macro – Webinaire – 26 septembre 2024

INVITATION - 26 septembre 2024 AGENDA Jeudi 26 septembre - 11:00 (CET) Webinaire animé en anglais   Associer technologie et intelligence artificielle pour améliorer les performances   Prosper vous invite à un webinaire spécial sur les outils d’IA dans la...

TCW GAI – Présentation – 17 octobre 2024

TCW GAI – Présentation – 17 octobre 2024

INVITATION - 17 octobre 2024  L'AI IMPACTE L'ECONOMIE REELLE. COMMENT IDENTIFIER LES GAGNANTS ?AGENDAJeudi 17 octobre 2024 Présentation Lunch12.15 : Verre d’accueil12.30 : Présentation13.30 : Q&A   LieuGenèveProsper et TCW vous invitent à rencontrer à Genève...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA / l'ARIF en Suisse.

Information importante

Le contenu de ce Site s'adresse aux investisseurs dits qualifiés (c-à-d aux professionnels et institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.