Long/Short - la bonne stratégie ...

LONG/SHORT EQUITY : LA BONNE STRATÉGIE POUR RÉPONDRE A L’INCERTITUDE ACTUELLE

 

En Mai, Christopher Hillary, gérant de Prosper Stars & Stripes, noté AA Citywire, est venu à la rencontre de ses investisseurs à Genève.  Investir.ch était également présent pour faire le point sur cette stratégie long short Mid & Small cap actions américaines offrant stabilité et performance sur les 10 dernières années. Pourquoi, comment ?

 

Après 10 années de marché haussier, même les investisseurs les plus optimistes réalisent que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et commencent à chercher des alternatives à leurs investissements en actions US.

Alors que le faible niveau des taux d’intérêt et les doutes sur la politique future de la Fed n’incitent guère à s’intéresser aux placements à revenu fixe, la réponse pourrait bien se trouver du côté des stratégies Long/Short Equity.

Retour sur la stratégie développée dans le fonds Prosper Stars & Stripes à l’occasion de la visite à Genève de son gérant Christopher Hillary.

 

LES MEILLEURES OPPORTUNITES SE TROUVENT DANS LES SMALL&MID CAP

Pour générer le plus d’alpha, le gérant a choisi de se concentrer sur les petites et moyennes valeurs, un segment du marché US qui offre le plus de perspectives :

• Un univers quatre fois plus large. Les très grands titres ne représentent que 18% des quelque 5’500 entreprises cotées aux États-Unis ayant une capitalisation boursière supérieure à 50 Millions. A l’inverse, avec plus de 4’500 entreprises, les petites et moyennes capitalisations constituent un univers très large et dynamique qui offre bien plus d’opportunités d’investissement.
• Une couverture par les analystes plus faible. Les inefficiences de marché qui permettent à un gérant Long/Short Equity de créer de la valeur sont naturellement plus fortes pour les plus petites entreprises, souvent méconnues et délaissées par les analystes. C’est ainsi que 50% des entreprises ayant une capitalisation inférieure à USD 5 milliards sont couvertes en moyenne par moins de 5 analystes, avec même un suivi pratiquement nul pour 10% d’entre elles.
• Une plus grande dispersion des performances. Alors que la performance boursière historique (entre 2014 et 2018) moyenne des plus grandes capitalisations (> USD 25 milliards) était comprise entre -31.6% et +41.2%, celle des plus petites ( • Une concurrence moindre des grands fonds. La taille croissante des principaux fonds de placement les empêche d’investir dans les titres dont la capitalisation boursière est plus faible. De fait, en supposant qu’une position doit pouvoir être vendue dans un délai de 5 jours, un fonds ayant des encours de USD 1 milliard ne peut investir que dans 21% des titres de l’indice Russell 2000. Ceci laisse le champ libre aux plus petits gérants sur tous les titres de plus petite taille.
• L’expansion de la gestion passive crée des opportunités pour les gérants actifs. Le transfert d’actifs considérable des fonds actifs vers les fonds indicés diminue la concurrence et offre ainsi plus d’inefficiences dans la fixation des prix.

Pour toutes ces raisons, comme on le voit dans le graphique suivant, le potentiel de génération d’alpha est plus important dans les fonds investis en petites et moyennes valeurs gérés activement qui, en moyenne, délivrent plus de performance que ceux gérés de façon indicielle et se démarquent très nettement des fonds investis en grandes capitalisations gérés activement ou de façon indicielle.

Source: Fidelity. Excès de performance moyen des fonds actifs et passifs pour la période de 25 ans au 31.12.2017 sur une base équipondérée. Données sur les fonds provenant de Morningstar, incluant les fonds fermés et fusionnés. La superformance est mesuée par rapport à l’indice de référence principal indiqué dans le prospectus de chaque fonds, net de frais.

 

UN GERANT QUI SE CONCENTRE SUR L’ESSENTIEL : DES HISTOIRES A FORT POTENTIEL 

Pour générer de la valeur, le gérant du fonds Proposer Stars & Stripes se  L’concentre sur des histoires singulières d’entreprises pouvant devenir des investissements fructueux aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

• Thèmes « Long ». Parmi les thèmes offrant un bon potentiel de croissance, on trouve par exemple les réseaux 5G, l’aérospatiale, l’automatisation et la numérisation de l’économie, l’innovation dans la santé ou les véhicules électriques et autonomes.
• Thèmes « Short ». Certaines thématiques présentent au contraire un risque de baisse significatif, comme les secteurs soumis à une guerre des prix ou à des pressions sur les coûts, ou encore les modèles devenant obsolètes du fait de l’évolution technologique (archivage de documents papier, intermédiaires sans grande valeur ajoutée) ou de l’arrivée d’un concurrent majeur.

Un processus clair et discipliné, fondé sur l’analyse des sociétés et principalement sur leur modèle d’affaires, leur structure financière et leur management, permet de transformer ces « histoires » en investissements fructueux.

Une stratégie confirmée par des résultats démontrés
En se concentrant sur le segment des Small & Mid Caps et en privilégiant des thématiques fortes, le gérant du fonds a été capable de générer un alpha régulier, avec une volatilité bien contenue (7%).

Depuis son lancement il y a 4 ans, la stratégie Prosper Stars & Stripes a ainsi fait la preuve de sa pertinence et se classe parmi les meilleurs fonds de sa catégorie (11ème pourcentile depuis le lancement et 5ème pourcentile sur 3 ans). Le gérant est également noté A dans l’univers Citywire.

 

 

Reporting (FR) – 31 mai 2019

Publication – Investir.ch, 7 juin 2019

 

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

Prosper Stars & Stripes – AllNews 28 mai 2019

«Le prochain mouvement de la Fed sera une baisse de ses taux d’intérêt fin 2019 ou début 2020», estime Christopher Hillary de Roubaix Capital. Marges confortables, amélioration de la productivité, indice de confiance des petites sociétés en territoire positif : «La...

lire plus

Prosper Global Macro – Outlook 2019

PLURIMI : 2019 OutlookExtract : “[…] The sell-off appears to be triggered on fears of a recession, potential trade wars, geo-political threats, or an overly hawkish Fed. In our opinion there is little evidence of a looming recession, we expect the potential for trade...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

ELEVA Capital- Webinaire 19&20 juin 2019

INVITATION - 19&20 juin 2019 Eric Bendahan, fondateur et CEO d'ELEVA Capital, présentera la performance de ses fonds pour 2019, une mise à jour des portefeuilles et ses réflexions sur le marché actuel.   19&20 juin 2019 - 11:00 (CET) Webinaire...

ELEVA Leaders – Webinaire 28 mai 2019

INVITATION - 28 mai 2019 Diane Bruno, co-manager du fonds ELEVA Leaders Small&Mid Cap Europe, animera un webinaire (en anglais), où elle présentera la performance du fonds pour 2019, une mise à jour du portefeuille et ses réflexions sur le marché actuel. Mardi 28...

Prosper Stars & Stripes – présentation à Genève, 16 mai 2019

INVITATION, le 16 mai 2019 RENCONTRE AVEC CHRISTOPHER HILLARY, GERANT AA CITYWIRE.   Prosper vous invite à rencontrer Christopher Hillary, gérant du fonds Prosper Stars & Stripes, lors de l'une de ses présentations à Genève le 16 mai 2019.   En bref : Track record...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA en Suisse en tant que distributeur conformément à la LPCC et à l’OPCC.

Information importante

Le contenu de ce Site s’adresse principalement aux investisseurs professionnels (qualifiés, institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.

s