ELEVA Capital dans les médias - 11 juin 2020

Armant Suchet d’Albufera – ELEVA Capital : reprise économique, « l’important, c’est la flexibilité » 

Par Mathilde Hodouin, Le Courrier Financier – 11 juin 2020  

Asset Management – La crise du coronavirus a bien secoué les marchés financiers. Quelles perspectives s’ouvrent pour les actions européennes dans les mois à venir ? Armand Suchet d’Albufera, Associé Gérant chez ELEVA Capital, présente en exclusivité sa philosophie de gestion au Courrier Financier.

ELEVA Capital – société de gestion indépendante, basée à Paris et à Londres — se consacre à 100 % à la gestion active d’actions européennes. Créée en 2014 par Eric Bendahan, elle se démarque par sa performance et sa philosophie d’investissement. « Ce qui est important, c’est la flexibilité. Nous gardons un œil sur la performance brute et nette, mais surtout sur la liquidité de nos portefeuilles », explique Armand Suchet d’Albufera, Associé chez ELEVA Capital et co-gérant des stratégies ELEVA European Selection, ELEVA Euroland Selection et ELEVA Absolute Return Europe.

Le Courrier Financier : Quel impact la crise a-t-elle eu sur les marchés actions en Europe ? Comment les autorités ont-elles réagi ?

Armand Suchet d’Albufera - ELEVA Capital : reprise économique, « l’important, c’est la flexibilité »

 

Armand Suchet d’Albufera

Armand Suchet d’Albufera : L’évolution de la crise sanitaire a été une surprise générale pour tous les acteurs financiers. Au départ, l’épidémie de coronavirus n’a pas inquiété les investisseurs. Que la Chine puisse imposer un confinement strict à sa population [à compter du 22 janvier 2020, NDLR] semblait être une évolution logique. Malgré le risque sanitaire, les démocraties européennes se pensaient à l’abri de ce genre de méthodes. L’arrêt brutal de l’économie à l’échelle mondiale [mars-avril 2020, NDLR] a donc pris les marchés de court.

Il s’en est suivi une chute des cours spectaculaire [avec le krach boursier du 9 mars 2020, NDLR]. Les autorités monétaires et politiques internationales ont réagi très rapidement. Au mois de mars, elles ont consacré 3 % du PIB mondial à juguler la crise économique liée au coronavirus. Dès le mois d’avril, cette proportion atteignait 6 % du PIB mondial. Les banques centrales et les gouvernements ont analysé la crise comme un choc temporaire. Ils ont donc misé sur la sécurité de l’emploi et de l’activité, en déployant des dispositifs de soutien à court et moyen terme.

Cette rapidité de réaction explique le récent rallye des marchés actions, entre avril et mai derniers. La question qui se pose désormais, c’est l’horizon de la reprise économique : 6 mois ? 18 mois ? La fin des dispositifs d’aides aux entreprises et des mesures de chômage partiel représente un autre défi, quand la production et l’activité tournent encore au ralenti. Toutefois, les marchés actions n’ont pas connu d’outflow massif pendant le confinement. Au contraire, les investisseurs particuliers ont manifesté un regain d’intérêt pour l’investissement sur les marchés actions.

C.F. : Comment ELEVA Capital a-t-elle adapté sa gestion ?

A.S.A. : Chez ELEVA Capital, nous utilisons un outil propriétaire qui s’appelle ELEVA Capital Index. C’est un indicateur avancé, qui comporte une dizaine de sous-indicateurs. Il s’est retourné dès le début du mois de février 2020. Nous avons donc adapté notre gestion afin de passer d’un biais cyclique à un biais plus croissance. Nous en avons profité pour augmenter la capitalisation moyenne de nos portefeuilles. C’est la force des fonds ELEVA Capital, disposer d’outils pour générer de l’alpha. Notre business model différenciant nous permet de garantir un bon stock picking.

Nous n’avions pas prévu la crise sanitaire du coronavirus bien sûr, mais nous étions prêts en amont. Eric Bendahan, fondateur gérant d’ELEVA Capital, organise un point de gestion hebdomadaire afin de donner des éléments macro aux analystes et les guider dans leur travail. Ces dernières semaines par exemple, ELEVA Capital Index s’est retourné, indiquant une possible sur-performances des valeurs value. Avec nos outils, nous pouvons ainsi essayer d’anticiper les mouvements de marché 4 à 6 semaines à l’avance et nous adapter en conséquence.

C.F. : Quelle est votre exposition nette ?

A.S.A. : Notre stratégie ELEVA Absolute Return Europe [en français « performance absolue », NDLR] nous permet de jouer sur la volatilité du marché. Pendant la crise du Covid-19 et notamment pendant le confinement (entre mi-mars et mi-mai 2020), nous avons traversé une période de fortes secousses. Nous avons donc enregistré une forte réduction de notre exposition nette [différence entre les positions longues et les positions short, NDLR]. Notre exposition nette atteignait 33 % en février 2020. Elle est tombée à 7 % en mars avant de remonter à 25 % mi-mai.

Le deuxième trimestre (Q2) a été horrible sur les marchés financiers, mais nous devrions voir une amélioration avec la reprise économique [D’ici l’été prochain, le Gouvernement prépare un plan de relance pour soutenir l’économie, NDLR]. Depuis début mai, nous constatons une inflexion de la courbe des contaminations en France. Si la population continue de respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale, nous ne devrions pas avoir de pic de réinfection. D’ici environ deux mois, la crise sanitaire sera derrière nous.

C.F. : Quelles entreprises avez-vous écartées, et pourquoi ?

A.S.A. : Début mars 2020, nous avons écarté de nos portefeuilles les entreprises pour lesquelles nous n’avions pas de visibilité. Outre la crise du coronavirus, il y a eu la crise pétrolière : avec la guerre des prix entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, le prix du baril de brut est tombé de 60 à 20 dollars US. Nous avons donc revendu nos actions des secteurs de l’énergie et de l’aéronautique. En revanche, nous avons conservé les titres des entreprises chez qui nous avons identifié des capacités de résilience : dans l’agroalimentaire ou dans la pharmaceutique.

C.F. : Quelles opportunités de stock picking identifiez-vous ?

A.S.A. : La crise sanitaire n’a pas révolutionné les marchés financiers, mais accéléré un certain nombre de tendances (e-commerce, distribution alimentaire, etc.). Chez ELEVA Capital, nous avons ainsi investi dans la société anglaise Ocado (e-commerce) depuis plusieurs années. Ce distributeur alimentaire en ligne vient d’ouvrir son premier centre logistique en France. Confinement oblige, nous avons vu son activité s’accélérer dès la mi-mars. C’est une valeur sûre, parce que l’entreprise dispose d’une logistique derrière qui assure la continuité de son activité.

Autre exemple, nous avons fait entrer JD Sport — spécialiste anglais de la basket et de la mode sportive — dans nos portefeuilles. Cette entreprise dispose à la fois du stock et de la logistique nécessaires pour supporter l’arrêt temporaire de son activité de vente directe en magasin (retail). Nous avons aussi investi dans le fabricant de logiciels allemand Team Viewer. Il produit des outils informatiques pour le télétravail : bureau à distance, téléadministration, conférence en ligne, transfert de fichiers, etc. Cette valeur a augmenté de 75 % pendant le confinement.

C.F. : Comment va se passer la relance ? Quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ?

A.S.A. : Nous sommes entrés dans une phase de rebond de marché, ce qui favorise les valeurs value et les cycliques. Pour le moment, les marchés actions présentent un potentiel plus fort à la hausse qu’à la baisse. Dans notre stratégie d’investissement, nous avons toutefois choisi de faire preuve de prudence. Notre flexibilité nous permet de nous adapter aux différents mouvements de marché. Il faudra probablement attendre mi-2022 — voire la fin de cette année-là — pour retrouver des niveaux de valorisation comparable à ceux de 2019.

Courant juin 2020 — à la faveur du déconfinement — la reprise dépendra beaucoup du comportement social de la masse des consommateurs : allons-nous assister à un phénomène de « revenge buying » dans les commerces de détail ? Verrons-nous le grand retour de la consommation ? Du côté des banques, 2021 reste l’année de l’incertitude avec la question de la dette des entreprises. D’un autre côté, les Etats et la Banque centrale européenne (BCE) préparent des programmes de soutien durable à l’économie. Nous sommes donc dans une configuration intéressante, mais il faut rester vigilants.

Mentions légales – Les Fonds ne peuvent être distribués en Suisse ou à partir de la Suisse qu’à des investisseurs qualifiés au sens des lois et règlements applicables. L’État d’origine du Fonds est la France. Concernant la publication des données de performance du Fonds, il convient de noter que la performance historique ne représente pas un indicateur de la performance actuelle ou future et que les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais encourus lors de l’émission et du rachat de parts. Le représentant suisse et l’agent payeur est la Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, P.O. Box 5070, CH-8021 Zurich. En ce qui concerne les placements collectifs distribués en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et de juridiction est au siège social du Représentant en Suisse. Le prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), le règlement de gestion ou les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant en Suisse.

 

Publication – Le Courrier Financier, 11 juin 2020

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

Prosper Stars&Stripes – Bloomberg- 11 juin 2020

Prosper Stars&Stripes – Bloomberg- 11 juin 2020

Les Hedge funds sélectionnent les petites capitalisations boursières pour miser sur la reprise économique  Par Melissa Karsh, Bloomberg - 11 juin 2020  Certains hedge funds privilégient les petites capitalisations boursières, car l'économie américaine, malmenée,...

lire plus
Prosper Stars&Stripes – Allnews – 3 juin 2020

Prosper Stars&Stripes – Allnews – 3 juin 2020

Préserver le capital Par Salima Barragan, Allnews - 3 juin 2020  «Durant la crise, nous nous sommes positionnés agressivement à la vente», déclare Chris Hillary de Roubaix Capital.   Dans un précédent article1, Chris Hillary, CEO de Roubaix Capital et gérant...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

ELEVA Leaders – Webinaire 3 ou 4 juin 2020

ELEVA Leaders – Webinaire 3 ou 4 juin 2020

INVITATION - 3 ou 4 juin 2020Diane Bruno et Marie Guigou, co-gérantes du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe, animeront un webinaire au cours duquel elles détailleront les résultats du fonds et préciseront le positionnement du portefeuille et leur analyse...

Prosper Stars&Stripes- Webinaire 28 mai 2020

Prosper Stars&Stripes- Webinaire 28 mai 2020

INVITATION - 28 mai 2020Christopher Hillary, gérant (noté Citywire A) de Prosper Stars&Stripes, reviendra sur sa stratégie au track record de plus de 10 années, commentera les résultats et positionnement du portefeuille et évoquera les opportunités qu'offre ce...

ELEVA Capital- Webinaire 14 ou 19 mai 2020

ELEVA Capital- Webinaire 14 ou 19 mai 2020

INVITATION - 14 ou 19 mai 2020Eric Bendahan, gérant & CEO d’ELEVA Capital, et Armand Suchet d’Albufera, associé & gérant-adjoint, animeront un webinaire au cours duquel ils détailleront les résultats des fonds ci-dessous et préciseront le positionnement des...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA en Suisse en tant que distributeur conformément à la LPCC et à l’OPCC.

Information importante

Le contenu de ce Site s’adresse principalement aux investisseurs professionnels (qualifiés, institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.