Prosper Global Macro dans les médias - janvier 2023

Prosper Global Macro : Outlook 2023

Investir.ch, le 20 janvier 2023

Patrick Armstrong, gérant du fonds Prosper Global Macro, était à Genève pour partager ses vues macroéconomiques pour 2023 avec ses investisseurs, vues reflétées dans le positionnement de son fonds thématique Global Macro, dont l’objectif est de battre l’inflation.

Economie mondiale: une croissance modérée en 2023

Notre tableau de bord économique mondial montre que l’économie a fortement ralenti et les indicateurs avancés indiquent une poursuite de ce ralentissement. Nous prévoyons que les pays développés entreront en récession en 2023.

Si les chocs qui ont freiné la croissance en 2022 devraient se dissiper, il nous est difficile d’envisager des scénarios de reprise rapide de l’économie. La reprise sera probablement inférieure à celle attendue, car il faudra que les répercussions des chocs négatifs s’estompent avant tout. Une réouverture complète de la Chine est la surprise positive la plus probable, mais on ne peut pas compter totalement dessus.

L’inflation a atteint un plateau aux États-Unis mais restera supérieure à l’objectif de la Fed pendant encore un certain temps. Les chocs d’offre qui ont créé une inflation à deux chiffres s’atténuent, mais ils ne se résorberont pas complètement en 2023. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont déjà diminué dans les pays occidentaux mais la production de la Chine et de la Russie restera affectée par les politiques Covid et les sanctions occidentales.

En Europe, la trajectoire de l’inflation sera dictée par les évolutions des relations avec la Russie entre autre. Aux États-Unis, la demande des consommateurs jouera un rôle plus important sur le niveau d’inflation.

Dette souveraine et déficits: implication pour les banques centrales

Alors que la dette globale a augmenté d’un montant record de 235’000 milliards de dollars l’année dernière, la dette en tant que part du PIB a connu sa plus forte baisse en sept décennies en 2021. Mais le niveau de dette reste encore élevé, supérieur aux niveaux d’avant la crise du Covid.

Lorsque les banques centrales achetaient des obligations et réduisaient les taux d’intérêt, les gouvernements parvenaient à faire face à des niveaux d’endettement très élevés. A mesure que les banques centrales continuent de resserrer leur politique monétaire et que les taux d’intérêt augmentent, le refinancement de la dette va devenir un problème majeur pour certains pays.

Générer une croissance économique nominale est la clé pour réduire le ratio dette/PIB. Maintenant que les taux d’intérêt sont positifs, le poids de la dette deviendra un problème si la croissance faiblit. Selon nous, les banques centrales continueront d’augmenter leurs taux au cours du premier semestre de 2023, mais le ralentissement de l’économie les empêchera probablement de procéder à des hausses aussi importantes qu’elles l’avaient indiquées courant 2022.

Quelles conséquences sur l’allocation d’actifs?

Notre allocation d’actifs est basée sur une récession peu marquée en 2023. Le resserrement monétaire continuera de peser sur les actifs risqués. Cependant, le positionnement pessimiste des investisseurs et la valorisation plus attractive des actions et des obligations après le sell-off de 2022 compensent le resserrement des conditions monétaire. Ainsi, la neutralité de notre allocation sur les actions et les obligations ne reflètent pas nécessairement les choix tactiques de positionnement au sein de ces classes d’actifs (Secteurs, duration, qualité…).

  • Obligations : Neutre

Les investisseurs peuvent désormais obtenir des rendements nominaux attractifs dans le crédit. Les TIPS à 10 et 30 ans offrent désormais également des rendements réels positifs, en l’occurrence de 1,4 %. Alors que nous venions en 2022 d’un positionnement où nous étions net short obligations, nous avons aujourd’hui une allocation obligataire net long de 35% sur la base de rendements réels plus élevés.

Nous continuons à sous-pondérer les obligations d’État du G7, sur la base des valorisations à long terme. Les rendements obligataires ont augmenté mais sont encore trop faibles en raison de la distorsion de la politique monétaire. La dette bancaire de qualité à court terme offre le meilleur potentiel de rendement ajusté au risque actuel selon nous.

  • Actions : Neutre

Nous prévoyons une vague de révisions baissières sur les bénéfices des entreprises au début 2023, principalement en raison de la baisse des marges. Cependant certains secteurs bénéficieront de facteurs positifs.

Parmi les secteurs privilégiés, il y a l’énergie. Les actions se négocient à seulement 6 fois les bénéfices de 2022 et offrent un rendement en dividendes de près de 5%. Les prix du pétrole et du gaz devraient rester à des niveaux suffisamment élevés pour que les marges opérationnelles du secteur en bénéficient.

Le secteur de l’agriculture est un autre secteur qui peut défendre ses marges. Les prix resteront élevés en 2023 en lien avec le changement climatique (sécheresses et inondations qui ont perturbé les récoltes) et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le secteur se négocie à seulement 10 x les bénéfices de 2022 et, comme l’énergie, les marges devraient rester stables, car les consommateurs délaissent les produits transformés au profit des produits de base.

Enfin, dans le luxe, le pouvoir de fixation des prix s’est avéré extrêmement résilient pour les entreprises du secteur en 2022. Des marges d’EBIT d’entreprises comme LVMH et Hermès approchant les 40% et devraient pouvoir être maintenues alors que la Chine semble rouvrir ses frontières pour les voyages à l’étranger en 2023.

Parmi les secteurs défensifs classiques, le secteur de la santé offrira une très bonne combinaison de croissance et de génération de cash-flow dans un dans un contexte de ralentissement économique.

  • Devises : USD

Nous pensons que le décalage temporel entre les politiques des banques centrales sera probablement le principal moteur de variation des devises en 2023. Nous favorisons l’USD car nous ne croyons pas aux baisses de taux du second semestre que le marché anticipe.

  • Autres :

Nous restons positifs sur les matières premières (énergie, et production agricole) traités principalement à travers des positions en actions d’entreprises productrices ou liées. L’or est une diversification pour les réserves des banques centrales mais de moins en moins attractif compte tenu du rendement réel en augmentation des bons du Trésor. »

Résultats de l’allocation

Depuis 12 ans (ou plus de 8 ans au format UCITS), la stratégie d’allocation d’actifs flexible, long, short gérée par Patrick Armstrong a traversé des cycles plus ou moins inflationnistes et a toujours permis à ses investisseurs d’obtenir des résultats de premier plan, cela au sein d’un fonds UCITS liquide et peu volatile.

Publication – Investir.ch, 20 janvier 2023

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

TCW – Point de vue Q4 2022

TCW – Point de vue Q4 2022

TCW - TALKING POINTS Q4 2022   Le groupe TCW commente le marché du quatrième trimestre et livre ses perspectives pour l’avenir. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le point trimestriel de TCW (en anglais) :Prosper News Découvrez les derniers...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

Prosper Stars & Stripes  – Webinaire – 26 janvier 2023

Prosper Stars & Stripes – Webinaire – 26 janvier 2023

INVITATION - Jeudi 26 janvier 2023  Prosper vous invite à participer à un webinaire animé par     Chris HillaryCEO  de Roubaix Capital & Gérant de Prosper Stars & Stripes AGENDA Jeudi 26 janvier - 16:00 (CET) Webinaire animé en anglais Lumière sur les SMid Cap...

TCW – Présentation – 24 janvier 2023

TCW – Présentation – 24 janvier 2023

INVITATION - 24 janvier 2023  Prosper et TCW vous invitent à rencontrer à Genève       Patrick MooreGroup MD, Head of Product Specialist  AGENDAMardi 24 janvier 2023   Présentation Breakfast8.15 : Accueil et café8.30 : Présentation9.30 : Q&A  ...

Prosper Global Macro – Présentation – 12 janvier 2023

Prosper Global Macro – Présentation – 12 janvier 2023

INVITATION - 12 janvier 2023  Prosper vous invite à rencontrer à Genève   Patrick  ArmstrongCIO de Plurimi Wealth & Gérant de   Prosper Global Macro (***** Morningstar) et Plurimi AI Global Equity Strategies  AGENDAJeudi 12 janvier 2023   Présentation...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA / l'ARIF en Suisse.

Information importante

Le contenu de ce Site s'adresse aux investisseurs dits qualifiés (c-à-d aux professionnels et institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.