Prosper Global Macro - Les 3 risques majeurs pour 2019 ...

 

LES TROIS RISQUES MAJEURS POUR 2019

 

Cet article résume la présentation de Patrick Armstrong, gérant de notre fonds Prosper Global Macro, du 24 janvier 2019 à Genève.

 

RISQUE No 1 : UNE ECONOMIE ENTRE CROISSANCE MOLLE ET RÉCESSION ?

Les incertitudes sur la conjoncture économique mondiale vont rester nombreuses en 2019, avec des anticipations hésitant entre croissance molle et récession des économies.

Même si quelques bonnes surprises ne sont pas à exclure, les investisseurs seront pris entre la hantise d’une remontée des taux d’intérêt et la crainte que le ralentissement économique ne se transforme en récession.

Pour l’investisseur, un tel scénario est plutôt défavorable aussi bien pour les actions que les obligations, d’autant plus qu’il faut s’attendre à une alternance de bonnes et de mauvaises nouvelles, ce qui devrait augmenter la volatilité et engendrer des marchés sans direction claire.

 

RISQUE No 2 : LE SPECTRE DU RETOUR DE L’INFLATION

L’inflation pourrait bien être l’invitée surprise de 2019.

En effet, même si les banques centrales ont mis fin à leurs politiques monétaires très expansives, le faible niveau du chômage aux USA et sa diminution en Europe finissent par entraîner des pressions à la hausse sur le coût du travail. Les PME US ont d’ailleurs actuellement de la peine à trouver de la main d’œuvre qualifiée et doivent augmenter les salaires pour attirer des candidats. D’autre part, l’« output gap » est devenu positif aux USA, en Allemagne, au Japon et en Chine, signe que les capacités de production sont pleinement utilisées, ce qui est habituellement source d’inflation.

Même d’ampleur limitée, cette pression sur les prix pourrait entraîner une remontée des taux d’intérêt, avec tous les risques qui en découlent pour les obligations, mais aussi pour les actions.

 

RISQUE No 3 : LES APPRENTIS SORCIERS DE LA POLITIQUE

Et comme si ces éléments macro-économiques ne suffisaient pas à semer le doute, plusieurs dangers politiques majeurs s’ajoutent à l’incertitude générale :

Guerre commerciale. Les négociations entre la Chine et les États-Unis vont reprendre dans quelques jours et la planète Finance retient son souffle dans l’attente des résultats. Même s’il est probable qu’un accord, même de façade, sera trouvé, on ne peut exclure que les « faucons » ne ravivent le conflit au cours des prochains mois, d’autant qu’il ne faut pas négliger la volonté de la Chine d’affirmer son leadership mondial.

Blocage institutionnel aux USA. La cohabitation entre Trump et la majorité démocrate de la Chambre des Représentants reste très tendue, même après la fin provisoire du shutdown, d’autant que l’épée de Damoclès de l’enquête du Procureur Spécial Mueller pèse toujours sur le Président américain. On peut donc craindre que les tweets intempestifs de Donald Trump ne continuent à déclencher des soubresauts des marchés financiers.

Brexit et montée du populisme en Europe. Le psychodrame du Brexit n’en finit pas d’empoisonner l’atmosphère européenne. Même si la probabilité d’un Hard Brexit reste faible, les mouvements populistes en France et en Italie, ainsi que les doutes sur la position allemande dans l’ère post-Merkel sont autant d’inconnues supplémentaires qui s’ajoutent à l’équation et ne font rien pour renforcer la monnaie unique.

Dans ce contexte, les marchés risquent de réagir avec nervosité, déclenchant des mouvements imprévisibles sur les principales classes d’actifs.

 

LA SOLUTION : PROSPER GLOBAL MACRO

Face à une année de tous les dangers, la question se pose naturellement du choix des investissements permettant de faire face aux soubresauts qui sont à prévoir pour les prochains mois, de protéger son capital tout en tentant de capturer la performance de certains actifs très décotés et de ne pas laisser l’inflation éroder son capital.

De fait, dans ces conditions incertaines, le bon investissement doit combiner une grande flexibilité, un univers d’investissement étendu comprenant un large éventail de classes d’actifs, un accent sur la protection du capital et une gestion axée sur le contrôle du risque.

Le fonds Prosper Global Macro a ainsi tout pour convaincre l’investisseur, avec des caractéristiques qui en font l’instrument de choix pour 2019 :

  • Un fonds multi-asset diversifié investissant dans une large palette de classes d’actifs (actions, obligations, devises, matières premières cotées, immobilier, produits dérivés).
  • Un objectif clair de protection contre l’inflation (target : inflation + 5% sur un cycle de marché).
  • Une gestion hybride entre hedge fund, pour la liberté et la flexibilité, et fonds d’allocation d’actifs, pour la sécurité et la transparence.
  • Une priorité sur le contrôle du risque, avec un strict budget de risque (max MVaR 8%), une exposition contenue aux actifs risqués et des techniques de couverture sophistiquées.
  • Un positionnement « value » offrant un niveau de rendement du portefeuille élevé, qui assure une protection à la baisse.
  • Un long historique de performance et une expertise récompensée par de nombreuses distinctions.

 

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

ELEVA Leaders – Présentation à Genève, 17 septembre 2019

ELEVA Leaders – Présentation à Genève, 17 septembre 2019

INVITATION, le 17 septembre 2019 Prosper vous invite à rencontrer Diane Bruno, co-gérante (avec Marie Guigou) du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe, en présentation à Genève le 17 septembre 2019.   Performance 2019 YTD*: +22.2% (vs indice: +14.8%...

ELEVA Capital- Webinaire 19&20 juin 2019

ELEVA Capital- Webinaire 19&20 juin 2019

INVITATION - 19&20 juin 2019 Eric Bendahan, fondateur et CEO d'ELEVA Capital, présentera la performance de ses fonds pour 2019, une mise à jour des portefeuilles et ses réflexions sur le marché actuel.   Evénement passé Les rencontres...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA en Suisse en tant que distributeur conformément à la LPCC et à l’OPCC.

Information importante

Le contenu de ce Site s’adresse principalement aux investisseurs professionnels (qualifiés, institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.