TCW dans les médias - 7 octobre 2022

Bonds are back ! 

Manu George, TCW Managing Director & Senior Fixed Income Strategist –  7 octobre 2022

Alors que la pandémie de Covid et les crises géopolitiques ont déclenché une inflation inédite depuis les années 80, les investisseurs obligataires connaissent en 2022 la pire année de performance depuis 40 ans. La situation n’est pourtant pas si négative pour les observateurs aguerris, du moins aux USA : les rendements actuels sont plutôt attrayants, si l’on sait quel segment de marché jouer.

 

Une hausse des taux probablement limitée

La rupture des chaînes d’approvisionnement liée à la crise du Covid et les pénuries de matières premières ou de composants ont éclairé de façon éclatante les limites d’un système économique dépendant totalement du bon fonctionnement des échanges internationaux. De fait, pour retrouver une certaine autonomie et un meilleur contrôle de leurs processus de production, les grandes entreprises et les gouvernements ont initié un mouvement massif de relocalisation – ou tout au moins de rapprochement – des usines. Il faut donc s’attendre à ce que les économies se centrent plus sur elles-mêmes, avec des échanges commerciaux limités aux zones géographiques les plus proches. Par ailleurs, les travailleurs et les syndicats pourraient bien retrouver le pouvoir de négociation qu’ils avaient perdu dans les années 80, ce qui laisse présager à l’avenir d’un climat social plus tendu et des hausses de coûts de production. Autre élément à prendre en considération : le vieillissement de la population qui devrait mener à une baisse de l’épargne, au fur et à mesure que les retraités puisent dans leurs économies pour financer leur train de vie. Il en résultera vraisemblablement une offre moins abondante du côté des prêteurs, ce qui pourrait obliger les emprunteurs à augmenter les taux d’intérêt pour attirer les investisseurs.

Face aux craintes d’inflation, les banques centrales se montrent moins accommodantes que par le passé, mais les hausses de taux devraient toutefois rester d’ampleur limitée désormais en raison des perspectives moroses sur la croissance économique.

 

Quelles conséquences pour l’investisseur à revenu fixe ?

Si cette toile de fond est plutôt négative pour les investisseurs en obligations, tout n’est pas si noir. En effet, les marchés ont déjà anticipé une bonne partie de ces changements, qui se reflètent ainsi déjà dans les cours. Les risque de hausse des taux d’intérêt, de défaut et d’illiquidité, sont aujourd’hui escomptées dans les prix.

Les taux ont ainsi déjà passablement augmenté, permettant enfin aux prêteurs de toucher un rendement réel positif sur des emprunts gouvernementaux US à 5 ans, ce qui ne s’était plus vu depuis mi-2020.

Source : TCW

 

Autre bonne nouvelle : une prise de risque raisonnable permet aujourd’hui d’obtenir des rémunérations attrayantes. En effet, les obligations gouvernementales à 5 ans offrent des rendements satisfaisants par rapport aux emprunts à 10, voire 30 ans, et de nombreux segments du marché obligataire ont vu leur prime de risque se reconstituer.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, les spreads se sont considérablement élargis depuis le début de l’année et en se montrant sélectif, on peut obtenir des primes de risque plutôt confortables. Il est ainsi temps de s’intéresser à nouveau au crédit Investment Grade, avec un accent sur les banques, les sociétés de télécommunication et les biens de consommation non cycliques. Un autre segment de marché intéressant est celui des hypothèques titrisées des agences gouvernementales (Agency MBS), qui offrent des spreads historiquement élevés pour un risque faible compte tenu de la garantie de l’état. En revanche, les marchés émergents semblent encore trop risqués, compte tenu de la force du USD, de la remontée des taux d’intérêt et de l’instabilité monétaire et géopolitique. De même, le segment du High Yield n’est pas très attractif, compte tenu du risque de récession élevé et de l’impact à venir sur les entreprises, leur capacité à se refinancer et la probable hausse du taux de défaut dans un avenir proche.

 

Une gestion active par des purs spécialistes

Compte tenu de la complexité du marché obligataire, en particulier en raison des nombreux segments et du vaste éventail des instruments disponibles, il apparaît bien plus simple et plus efficace de bénéficier de l’expertise reconnue de TCW, disponible en Suisse à travers les fonds UCITS distribués par Prosper.

Cela est d’autant plus important que le nouveau cycle qui s’annonce sera particulièrement lucratif pour les investisseurs obligataires, même s’il sera sans doute complexe et agité. Il sera donc essentiel de pouvoir compter sur une gestion fondamentale, active, capable d’adapter ses portefeuilles aux évolutions des marchés, que ce soit en termes de qualité de crédit, de duration, de segment de marché ou de géographie. La qualité des équipes d’analyse de TCW et son ADN sont ici des atouts indéniables.

Les caractéristiques des principaux fonds TCW proposés par Prosper sont les suivantes :

Source :  TCW

 

NB: Chiffres au 30.09.2022. Cet article se base sur une présentation de TCW du 29 septembre 2022 présentant les perspectives de marché, qui contient toutes les sources, ainsi que les données détaillées sur les fonds présentés.

Publication – Allnews, le 10 octobre 2022
Publication – Investir.ch, le 12 octobre 2022

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

TCW – Trading Secrets – octobre 2022

TCW – Trading Secrets – octobre 2022

Les combines de la Fed Par Stephen M. Kane, CFA - Co-CIO, Generalist PM, co-Director Fixed Income"Pour les banquiers centraux et le président de la Réserve fédérale américaine en particulier, la tâche est pour le moins compliquée, c’est le moins que l’on puisse dire....

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

ELEVA Leaders – Présentation – 13 octobre 2022

ELEVA Leaders – Présentation – 13 octobre 2022

INVITATION - 13 octobre 2022  Prosper vous invite à rencontrer à Genève     Ingrid Pfyffer-EdelfeltCo-Gérante du fonds           ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe  (***** Morningstar)AGENDAJeudi 13 octobre 2022   Présentation Breakfast8.15 :...

TCW – Présentation – 29 septembre 2022

TCW – Présentation – 29 septembre 2022

INVITATION - 29 septembre 2022  Prosper et TCW vous invitent à rencontrer à Genève     Laird LandmannTCW - Associé GérantCo-Directeur Fixed Income      AGENDAJeudi 29 septembre 2022   Présentation Breakfast8.15 : Accueil et café8.30 :...

Prosper Global Macro – Présentation – 6 septembre 2022

Prosper Global Macro – Présentation – 6 septembre 2022

INVITATION - 6 septembre 2022  Prosper vous invite à rencontrer à Genève     Patrick ArmstrongCIO de Plurimi WealthGérant de Prosper Global Macro (***** Morningstar)et Plurimi AI Global Equity Strategies  AGENDAMardi 6 septembre 2022   Présentation Breakfast8.15...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA / l'ARIF en Suisse.

Information importante

Le contenu de ce Site s'adresse aux investisseurs dits qualifiés (c-à-d aux professionnels et institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.