TCW dans les médias - 6 mai 2021

2021 : Retour vers le futur

Investir.ch – Le 6 mai 2021
Par David Vick, TCW, Fixed Income Specialist

Si l’année 2020 peut ressembler à un remake de « Retour vers le futur », il ne faut pas oublier qu’à la fin du film, le rêve se dissipe et il faut quitter la salle et retrouver la réalité. Une réalité bien complexe pour les investisseurs, qui vont devoir faire preuve de réactivité et de sélectivité pour ne pas rester sans défenses lorsque l’orage éclatera.

 

Un retour dans le passé

Comme dans le film-culte de Robert Zemeckis, l’économie américaine a effectué en 2020 un véritable retour dans le passé de plusieurs années, voire de plusieurs décennies dans certains cas. C’est ainsi que le taux d’activité de la population active aux États-Unis a chuté à 61%, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis 1976. De même, le nombre de passagers-kilomètres de l’aviation est tombé de près de 9’000 milliards en 2018 a moins de 3’000 milliards en 2020, un niveau plus vu depuis 1996. Minée par le ralentissement économique et le télétravail, la situation de l’immobilier commercial n’a pas été plus brillante, puisque l’on a assisté aux Etats-Unis à une forte augmentation du taux de vacance des bureaux, ce qui ne s’était pas produit depuis la crise financière de 2008. Enfin, la fermeture des bars et des restaurants a naturellement entrainé une perte de plus de 2 millions d’emplois dans ce secteur aux USA, soit un retour vers la jauge de 2012.

Face à cette situation inédite, les banques centrales et les gouvernements ont recouru aux grands moyens pour éviter le pire. En particulier, la Fed a doublé la taille de son bilan qui atteint près de USD 8’000 milliards en 2020. De même, les dépenses du gouvernement fédéral US ont littéralement explosé. Représentant près de 35% du PIB américain, elles sont proches du niveau de la Seconde Guerre Mondiale et largement plus élevées que lors des crises précédentes.

Grâce à ces injections massives de liquidités, la Fed a effectivement réussi à contenir la volatilité des marchés, tout en maintenant très stables les taux d’intérêt à court et moyen terme.

 

QE4 : Faites un tour en hoverboard

Qui n’a jamais rêvé de glisser sur un skateboard sans roulettes comme Marty McFly ? Cette situation enviable ressemble à celle que vivent les investisseurs en titres hypothécaires émis par les agences du gouvernement américain (« Agency MBS »). En effet, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la Fed a massivement acheté ces titres à partir de mars 2020 et ainsi fourni un véritable « coussin d’air » au marché. Ce soutien devrait se poursuivre pendant les prochains mois pour dépasser largement le niveau atteint lors des campagnes d’assouplissement quantitatif QE1 et QE3.

Allons nous rester coincés dans l’espace-temps ?

La pandémie a eu non seulement des conséquences importantes sur l’économie mondiale, mais a également bouleversé nos habitudes de consommation et notre façon de travailler. Mais que se passera-t-il une fois la crise sanitaire résolue ? Allons-nous retrouver nos habitudes du « monde d’avant » ou ces changements sont-ils plus durables ? De fait, si l’enthousiasme pour le bricolage et la cuisine va probablement retomber rapidement, on peut penser que le commerce en ligne et le streaming de contenu vont se développer structurellement au détriment de secteurs comme les voyages d’affaires, le commerce physique et l’immobilier de bureau. De fait, l’immobilier commercial a subi des baisses de valeur massives depuis 1 an, de l’ordre de 26% pour les hôtels et de 35% pour les commerces, ce qui met sous pression tous les titres hypothécaires liés à ce secteur (« Commercial MBS »), avec une large dispersion des prix.

 

Ne prendre un risque que s’il est récompensé

Profitant des taux très bas et de l’afflux massif de liquidités, les entreprises ont emprunté massivement, aidées en cela par une absence de sélectivité des investisseurs qui n’ont guère prêté attention à la qualité des émetteurs. Les nouveaux emprunts de mauvaise qualité (CCC) ont ainsi augmenté de 60% en l’espace d’un an. Mais même dans une DeLorean volante, ce n’est pas parce qu’aucun obstacle n’est visible à l’horizon qu’il faut fermer les yeux au volant. Car une chose est certaine : les crises nous prennent toujours par surprise, avec des conséquences néfastes pour les emprunts les plus risqués, comme on peut le constater avec le graphique ci-dessous qui montre que les spreads des emprunts à haut rendement bondissent toujours dans les périodes de forte volatilité. Si l’on en juge par les exemples du passé, on peut donc s’attendre à une correction sévère.

Car s’il y a des moments où les risques sont récompensés, tel n’est pas le cas aujourd’hui, avec des spreads sur les titres de moins bonne qualité, comme le haut rendement ou la dette émergente, qui se situent au plus bas dans une perspective historique, tandis que la duration a augmenté en parallèle.

 

Le retour vers le futur sera problématique

Le retour du passé vers le futur risque d’être agité. Car les programmes d’assouplissement quantitatifs de la Fed ne peuvent pas durer éternellement et il faudra bien un jour revenir à une politique monétaire plus normale. Et ce retour à la réalité risque bien d’être douloureux. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler la panique qui a ravagé les marchés au moment du « taper tantrum » de 2013, lorsque la Fed a annoncé la fin progressive de sa politique hyper-accommodante.

Le retour possible de l’inflation est un autre facteur d’inquiétude pour le marché du crédit. En effet, si les rendements nominaux US ont augmenté depuis 6 mois, en particulier sur les échéances les plus longues, les taux d’intérêt réels restent pour le moment encore négatifs. Il faudra être très attentif lorsque les taux ajustés de l’inflation vont commencer à monter, car les marchés risquent bien de trembler fortement.

 

Notre stratégie pour 2021

Dans cet environnement particulièrement complexe, notre stratégie d’investissement en revenu fixe se concentre sur 5 thèmes principaux :

  • Sous-pondérer les durations longues.
  • Surpondérer les titres hypothécaires des agences US (« Agency MBS »). En effet, la Fed fournit un solide filet de sécurité à cette classe d’actifs.
  • Sous-pondérer le beta des emprunts « corporate » standards, car les spreads sont revenus à leurs plus bas d’après-crise. Leur préférer des opportunités soigneusement sélectionnées dans les créances titrisées de qualité.
  • Tirer parti de la transformation de l’économie à travers une approche « bottom-up » dans les segments du crédit et des créances titrisées.
  • Profiter des occasions d’achat intéressantes pendant les périodes de volatilité.

 

Comment profiter du film ?

Le plus simple pour profiter sans effort de notre scenario, c’est tout simplement de vous installer confortablement dans votre fauteuil et de profiter du spectacle en investissant dans nos fonds flexibles UCITS.

 

1. TCW Unconstrained Bond Fund

  • Une gestion active et non contrainte avec un accent sur la sélection des secteurs et des émetteurs.
  • Une corrélation faible aux facteurs macroéconomiques, tels que les taux d’intérêt et les devises, et une décorrélation par rapport aux instruments obligataires traditionnels.
  • Pas d’effet de levier explicite
  • Une utilisation limitée des produits dérivés, généralement à des fins de couverture.
  • Une exposition dynamique au risque de crédit au cours du cycle.
  • Pas d’objectif de volatilité. Celle-ci n’est que la résultante du positionnement en matière de risque qui peut varier dans le temps
  • Les principaux moteurs de performance se situent sur les marchés du crédit (Investment Grade Credit, High Yield Credit, Securitized Credit), la dette émergente étant un moteur de performance plus modéré.
  • Un fonds particulièrement bien adapté aux périodes complexes. Le fonds a démontré une excellente résistance dans les moments de stress comme fin 2018, en mars 2020 ou au 1er trimestre 2021
  • Un excellent profil Rendement/Risque. Le fonds se classe en haut des classements pour son ratio de Sharpe sur 3 et 5 ans, ainsi que depuis son lancement.
  • Un portefeuille bien diversifié (575 positions), avec un rating moyen de BBB+ et une faible duration (2.6 ans).

 

2. TCW Income Fund

  • Une gestion active avec un objectif de performance absolue, indépendamment des conditions de marché
  • Les mêmes avantages par rapport aux produits concurrents que le fonds TCW Unconstrained Bond Fund, mais avec un objectif de rendement et un potentiel de risque et de revenus plus élevé
  • Des bandes de fluctuation plus larges dans les allocations par segments de marché
  • Une volatilité bien maîtrisée (Ecart-type : 4.65%)
  • Une portefeuille bien diversifié (496 positions), avec un rating moyen de BBB- et une faible duration (3.16 ans)

 

 

 

David Vick, CFA
Fixed Income Specialist
TCW

 

 

 

NB: Cet article se base sur une présentation de TCW du 27 avril 2021 présentant les perspectives de marché, qui contient toutes les sources, ainsi que les données détaillées sur les fonds présentés.

 

Prosper News

Découvrez les derniers commentaires et analyses des gérants des fonds

TCW – Trading Secrets – mai 2021

TCW – Trading Secrets – mai 2021

Le Dr Faust débarque à Washington Par Tad Rivelle, TCW, Directeur Général de département - ObligationsDans la fable de la fille du meunier, un meunier autrefois prospère traverse des moments difficiles. Délabrés et décrépis, son moulin et sa ferme ne lui permettent...

lire plus
TCW – Allnews – 5 mai 2021

TCW – Allnews – 5 mai 2021

Sans contraintes Salima Barragan, Allnews - Le 5 mai 2021      Les stratégies unconstrained sont peu corrélées aux taux d’intérêt, estime Stephen Kane de TCW.Quand la direction des taux d'intérêt devient incertaine, les stratégies obligataires «unconstrained»...

lire plus
TCW – Point de vue Q1 2021

TCW – Point de vue Q1 2021

TCW - TALKING POINTS Q1 2021   Le groupe TCW commente le marché obligataire du premier trimestre et livre ses perspectives pour l’avenir. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le point trimestriel de TCW (en anglais) :Prosper News Découvrez les...

lire plus

Les rencontres Prosper

Pour rencontrer un gérant, faire le point sur un fonds,  n’hésitez pas à participer aux rencontres Prosper. Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire en ligne.

ELEVA Leaders – Webinaire 18 ou 20 mai 2021

ELEVA Leaders – Webinaire 18 ou 20 mai 2021

INVITATION - 18 ou 20 mai 2021      ELEVA Capital vous invite a participer a un webinaire animé par                           Diane Bruno Gérante de portefeuille SéniorAGENDAMardi 18 mai - 11:00 (CET)Webinaire animé en français   Jeudi 20 mai -...

TCW – Webinaire 27 avril 2021

TCW – Webinaire 27 avril 2021

INVITATION - 27 avril 2021  Prosper vous invite a participer a un webinaire animé par       David Vick, CFA Spécialiste Fonds obligataires                       AGENDA  Mardi 27 avril, 16:00 (CET)Webinaire animé en anglaisTCW Unconstrained BondTCW Income...

Bienvenue sur le site de Prosper Professional Service S.A.

Veuillez sélectionner votre profil d'investisseur :

Ce site web – ci-après le «Site» – est exploité par PROSPER PROFESSIONAL SERVICES S.A. – ci-après «Prosper». Prosper est autorisé par la FINMA en Suisse en tant que distributeur conformément à la LPCC et à l’OPCC.

Information importante

Le contenu de ce Site s’adresse principalement aux investisseurs professionnels (qualifiés, institutionnels). L’investisseur particulier (« retail ») doit s’assurer qu’il a sélectionné la bonne catégorie d’investisseurs en accédant à ce Site. Les informations fournies ici sont également destinées aux utilisateurs dans les territoires où il est permis d’y accéder. Les utilisateurs sont seuls responsables de vérifier qu’ils sont légalement autorisés à consulter les informations qui y sont contenues.

Restrictions légales locales

L’accès au Site est interdit à toute personne (entité ou individu) relevant d’une juridiction (notamment en raison de son domicile, de sa nationalité et dans certains cas du type d’investisseur) dont les lois et/ou règlements interdisent le publication et/ou mise à disposition du Site. Les personnes qui ne sont pas autorisées à accéder à ce Site ou à son contenu en raison de leurs réglementations sont priées de quitter le Site.

Absence de sollicitation/restrictions de vente

Les informations fournies sur ce Site ne sont pas destinées à se substituer à la documentation complète des fonds. Par conséquent, les informations sur ce Site ne constituent pas une offre ou une recommandation de mettre en œuvre ou de liquider un investissement ou d’effectuer toute autre transaction. Aucune information apparaissant sur ce Site ne sera considérée comme un conseil financier, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, respectivement comme une offre de services ou de produits. Il ne devrait pas être utilisé comme base pour toute décision d’investissement ou toute autre décision. Toute décision d’investissement doit être basée sur des conseils professionnels appropriés et spécifiques aux besoins de l’investisseur.

Limitation de responsabilité

Prosper fait tous les efforts pour s’assurer que l’information sur ce Site est exacte et complète au moment de son inclusion. Cependant, Prosper et les fonds d’investissement ne garantissent pas, de manière explicite ou implicite, qu’elle est exacte, fiable, à jour et/ou exhaustive. Les informations et opinions contenues dans le Site sont fournies à titre personnel et à titre d’information uniquement, elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Prosper n’assume aucune responsabilité pour toute perte directe et/ou indirecte et/ou subséquente subie en rapport avec l’utilisation des informations contenues sur ce Site.

Les produits et services décrits sur ce Site peuvent être soumis à des restrictions pour certaines personnes et/ou dans certains pays. Il incombe aux personnes intéressées de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas Prosper pour des produits et services qui, en raison des lois de leur pays d’origine ou de tout autre pays, peuvent être interdits ou nécessiter l’obtention d’une autorisation par ces personnes ou par l’entreprise.

En aucun cas, Prosper et ses fournisseurs de données ne seront responsables des dommages qui pourraient résulter de l’accès, de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser, le Site et son contenu.

Fonds d’investissement

Ce Site contient des informations sur des fonds d’investissement enregistrés, respectivement gérés, dans différentes juridictions. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous êtes autorisé à accéder aux pages concernées de ce Site.

Un investissement dans des fonds d’investissement ne doit être effectué qu’après avoir lu attentivement les documents officiels du fonds tels que les derniers prospectus, les prospectus simplifiés ou le document d’information clé pour l’investisseur (DICI), les règlements de gestion, respectivement les statuts, les rapports annuels et semestriels. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant du fonds d’investissement dans le pays de résidence du fonds et/ou dans les pays dans lesquels il est enregistré.

Risque d’investissement

La valeur des parts des fonds d’investissement visés peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial. Les facteurs de risque sont décrits dans le prospectus des fonds. Les performances passées ne constituent pas une indication et/ou une garantie de la performance future d’un investissement. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et/ou frais facturés lors de la souscription ou du rachat de parts. Les variations des taux de change peuvent également entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements.

Interdiction des pratiques dites de « late trading » ou de « market timing »

Les fonds décrits appliquent une politique de souscription, de conversion et de rachat à prix inconnu, la tarification intervenant après la clôture des marchés. Les pratiques telles que le «late trading» ou négotiation tardive et le «market timing» ou synchronisation des marchés ne sont pas autorisées.

Fiscalité

Le traitement fiscal dépend entièrement de la situation financière de chaque investisseur et peut être sujet à changement. Il est recommandé aux investisseurs d’obtenir les conseils d’experts appropriés avant toute décision d’investissement.

Utilisation de cookies

Ce Site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et collecter des données statistiques. Toutefois, si vous souhaitez les restreindre, vous pouvez généralement les désactiver dans votre navigateur Internet. Gardez à l’esprit que la restriction des cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation et les fonctionnalités de ce Site. En continuant à naviguer sur ce Site, vous acceptez l’utilisation de cookies aux fins ci-dessus.

Enregistrement et utilisation de votre activité sur le Site

Veuillez noter que peuvent être enregistrées et analysées toutes vos actions sur ce site à des fins de sécurité, de surveillance du système, de gestion, de marketing et de respect des obligations légales et réglementaires. Prosper s’engage à conserver ces informations dans les conditions de sécurité adéquates et pendant une période limitée.

Protection des données (« GDPR »)

Prosper n’a pas vocation à collecter et traiter des données sensibles vous concernant sauf en cas d’impératif légal et/ou réglementaire (principalement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’identification de sa clientèle). Les « données personnelles » seront conservées et traitées de façon confidentielle, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces données comprennent notamment toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique y compris données d’identification, caractéristiques personnelles, informations professionnelles et financières, données relatives aux transactions et investissements collectées dans le cadre de notre cadre de travail. Cette collecte d’informations vise à répondre à des besoins opérationnels, commerciaux ainsi que légaux et réglementaires. En cas de question et pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à la personne responsable de la protection des données (Team@prosperfunds.ch) de même que si vous souhaitez accéder aux informations vous concernant ou vous désinscrire.

Utilisation de liens internet

Ce Site peut vous rediriger vers d’autres sites internet. L’utilisation de ces liens internet est faite à vos risques et périls. Prosper et les fonds d’investissement n’ont pas développé, vérifié l’exactitude, respectivement scruté les données contenues dans ces liens.

Marques et droits d’auteur

Prosper détient les droits d’auteur de toutes les œuvres figurant sur ce Site ainsi que sur les documents qui peuvent être téléchargés. Sauf indication contraire, l’ensemble du Site est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit de reproduire (en totalité ou en partie), de transmettre (par voie électronique ou autre), de modifier, de créer un lien vers ou d’utiliser ce Site à des fins publiques ou commerciales sans l’accord préalable de Prosper

Lois et Juridiction

L’utilisation du Site est soumise aux lois Suisses, qui en régissent exclusivement toute question d’interprétation, d’application et d’effet des conditions d’utilisation ci-dessus. Les tribunaux de Genève ont compétence exclusive pour toute réclamation et/ou litige en lien avec ce Site et son utilisation.